Promulguée le 24 août 2021, la loi Climat et résilience exprime en partie les travaux de la Convention citoyenne pour le climat initiée en 2019. Son objectif : réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre de la France et « faire entrer l’écologie dans la vie des Français » pour créer un nouveau modèle de société. De quoi parle-t-elle ? De presque tous les sujets de notre quotidien pour nous inciter à faire mieux et plus pour la planète en l’habitant mieux. Elle aborde des questions aussi variées que sont la mobilité, l’alimentation, l’éducation, les emballages, les énergies renouvelables, ou encore la judiciarisation de l’environnement. Cette loi impacte fortement le secteur de l’immobilier avec des mesures visant directement les logements et la bétonisation des sols.
Loi Climat et
résilience :
la transition
écologique
est en marche
La loi Climat et résilience structure des pans entiers de notre vie quotidienne. Votée en juillet 2021, elle revisite nos modes de vie à l’aune de l’écologie. La loi rebat ainsi les cartes du secteur de l’immobilier, sur la façon d’utiliser les sols et de protéger les milieux naturels. VINCI Immobilier en a fait le cœur de son nouvel engagement pour l’environnement.
Une loi qui concerne
tous les Français
Une loi qui change
la façon de faire l’immobilier
Le logement est au cœur de cette loi dans sa façon de le penser, de le construire et de le vivre. Elle fixe un nouveau cadre et des lignes de conduite à respecter pour transformer le parc existant de logements et promouvoir un habitat neuf sans artificialiser davantage de terres naturelles à l’horizon 2050.
Contraignante, elle oblige les propriétaires de logements considérés comme des passoires thermiques à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dès 2025, les logements les moins bien classés énergétiquement (étiquette G) ne pourront plus être mis en location. Incitative, elle aide les ménages à financer leurs travaux de rénovation via des aides et des prêts. Côté logements neufs, la loi Climat et résilience fixe des objectifs stricts et précis pour enrayer la bétonisation des terres qui fragilise les équilibres naturels. À la clé, c’est l’interdiction de construire de nouveaux centres commerciaux sur des sols naturels ou agricoles.
Une loi qui challenge
l’utilisation des sols
En affichant sa volonté de diviser par deux le rythme d’artificialisation des sols d’ici 2030 et d’atteindre le zéro artificialisation nette des sols (ZAN) en 2050, la loi Climat et résilience adresse un signal fort aux acteurs de l’immobilier. Elle les invite à s’engager dans les opérations de recyclage urbain, en réhabilitant des bâtiments obsolètes et des friches industrielles et commerciales inoccupées ou ne répondant plus aux normes. VINCI Immobilier s’affiche en pionnier de ce nouveau mode de développement en reconstruisant la ville sur la ville.
Cette transition écologique transforme en profondeur la stratégie du Groupe, son organisation, ses pratiques du métier et sa façon de former et manager ses collaborateurs. Dès sa promulgation, VINCI Immobilier s’est positionné en prenant l’engagement d’atteindre un objectif de zéro artificialisation nette en 2030, avec 20 ans d’avance sur la loi. C’est bien parti puisque son niveau d’artificialisation a déjà été divisé par deux sur les opérations lancées entre 2020 et 2022 (1).