La réhabilitation urbaine donne une nouvelle vie à des bâtiments vieillissants, inadaptés et parfois désertés en conservant au maximum leurs structures. Il peut s’agir de bureaux peu compatibles avec les nouveaux modes de travail, de logements qui ne correspondent plus aux besoins des urbains ou qui sont insuffisamment résilients face à la nouvelle donne climatique. Ce sont aussi des zones commerciales qu’il faut repenser en fonction des habitudes de consommation et des nouvelles normes.
VINCI Immobilier
aux avant-postes
du recyclage urbain
Efficace pour lutter contre l’artificialisation des sols, le recyclage urbain répond aussi à la rareté et à la cherté des fonciers. Il consiste à reconstruire la ville sur la ville en réhabilitant des espaces existants, qu’il s’agisse de friches industrielles et commerciales, d’immeubles, de commerces ou tout autre bâtiment obsolète comme les hôpitaux. VINCI Immobilier en a fait le cœur de son nouveau modèle économique.
Réhabiliter
le bâti existant
Parfois, la réhabilitation porte sur des lieux patrimoniaux chargés d’histoire et idéalement placés. C’est le cas, par exemple, du projet Courtille Sainte-Marthe, ancienne clinique située dans le centre-ville dijonnais (21) qui a été transformée par VINCI Immobilier en résidence services seniors et logements pour les jeunes actifs. À Lyon (69), la clinique Trarieux, ensemble architectural remarquable, est un autre exemple de clinique requalifiée en un ensemble de logements mixtes et intergénérationnels.
Requalifier
des friches
Les friches industrielles offrent un potentiel important de fonciers. Leur réhabilitation permet d’aménager des morceaux de ville entiers pour les transformer en quartiers mixtes et vivants. VINCI Immobilier gère des opérations complexes intégrant des enjeux urbanistiques, paysagers et environnementaux. Il dispose des expertises pour dépolluer et requalifier un foncier en apportant des réponses techniques, juridiques et administratives.
Dans cette optique, le Groupe a acheté à Engie un portefeuille de 50 terrains industriels qu’il dépollue avant de les reconvertir, contribuant ainsi à l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN). Il rentabilise ces opérations à l’échelle d’un portefeuille de fonciers en réalisant une péréquation financière entre les sites à fort potentiel et ceux les moins viables. C’est à Fécamp (76) que le premier programme a été livré en juin 2023. Le site anciennement occupé par une usine à gaz est devenu une résidence intergénérationnelle de 89 logements sociaux.
Avec Re-création,
le recyclage se raconte
Pour accompagner sa stratégie environnementale et avec l’ambition de devenir le référent du recyclage urbain, VINCI Immobilier a lancé Re-création en 2022, le média digital autour du ZAN, des innovations et des nouveaux usages. Projets, tendances, interviews d’élus et d’experts… Re-création met à l’honneur des opérations de réhabilitation urbaine en donnant la parole à ceux qui la décident, la pensent et la font. Autant d’articles pour mieux comprendre et partager la reconstruction de la ville sur la ville.
Recycler la ville
pour répondre au besoin de logements
et réussir la transition écologique
D’un côté, nos villes regorgent de bâtiments obsolètes et d’emprises inoccupées. De l’autre, elles manquent de terrains pour répondre à la pénurie de logements. Cette rareté du foncier entraîne une hausse des prix qui empêche la réalisation de projets indispensables. En septembre 2023, on recensait en France plus de 8 700 friches à réhabiliter. Ce défi urbain est aussi écologique.La loi Climat et résilience votée en 2021, dont l’objectif est de parvenir au zéro artificialisation nette en 2050, met tous les acteurs en mouvement.
VINCI Immobilier la considère comme une opportunité unique pour initier sa transition écologique et réduire son empreinte carbone. Cette loi permet surtout de mieux protéger les milieux naturels face à un modèle de développement urbanistique qui n’est plus tenable, ni souhaitable à long terme. VINCI Immobilier a déjà fait ses preuves, à l’image de son activité hôtellerie qui réalise déjà 50% de ses opérations en réhabilitation.