Recherche Nos projets

Hôtels

Acteur de référence de l’immobilier hôtelier, VINCI Immobilier accompagne depuis plus de 20 ans les plus grandes enseignes hôtelières et les investisseurs dans leurs projets d’exploitation et d’investissement en France, au bénéfice de la vitalité économique des villes et des territoires.

L’hôtellerie,

élément clé

du développement urbain

Une activité source de vie et de richesses

En France, le tourisme réalise 8 % du PIB. Il contribue activement à l’animation des centres-villes, des régions touristiques ou des pôles économiques, notamment à proximité des hubs de communication dont les gares et les aéroports. Autant qu’un bien immobilier, l’hôtellerie est un actif d’exploitation.

Paris_La-Clef-Champs-Elysees-suite-deluxe
La Clef Champs-Élysées, Paris 8 ©Pradeau Morin

Pièce centrale des programmes mixtes

L’hôtel s’impose comme une composante clé d’un produit mixte. Associé à des commerces, des bureaux et des logements, il participe à l’équilibre d’un projet et renforce son attractivité. Par son dynamisme économique et l’image qu’il renvoie, il contribue à l’acceptabilité d’un projet mixte. 

Pièce centrale des programmes mixtes
L'Okko Hotels à Lille fait partie d’un programme immobilier mixte comprenant des bureaux et des commerces ©Jérôme Galland

Une industrie innovante

Laboratoire de nouveaux concepts, l’hôtellerie bouge les lignes avec le développement des boutiques-hôtels et en associant coworking et commerces.

Une industrie innovante
La Clef Champs-Elysées, une boutique-hôtel à Paris 8 ©Pradeau Morin
Jean-Luc-Guermonprez©Emmanuel-Fradin

Les hôtels sont des lieux de vie qui participent activement à l’animation des centres-villes. Ouvert 24h sur 24 et à tous les publics, l’hôtel dynamise la vie sociale, touristique et économique d’un quartier. Plus que des lieux pour dormir, ce sont des endroits pour travailler, boire un verre, faire du sport et se restaurer

Jean-Luc Guermonprez
Directeur général adjoint - Directeur pôle hôtellerie

Le référent

de l’hospitality

en France

De l’économique au palace

Unique promoteur à s’appuyer sur une équipe de 20 collaborateurs experts en hôtellerie, VINCI Immobilier est au cœur d’un écosystème d’investisseurs et des plus grandes enseignes en France. Son savoir-faire couvre toute la gamme de l’hôtellerie, de l’économique au palace pour le tourisme de loisirs et d’affaires. En neuf et en restructuration, il accompagne le développement de nouvelles enseignes, de nouveaux concepts et initie une hôtellerie plus responsable.

De l’économique au palace
Novotel à Paris Belleville, un hôtel participant à la redynamisation du quartier

Des hôtels livrés clés en main

VINCI Immobilier monte des opérations de bout en bout depuis les études de développement à l’installation des équipements. Il livre des hôtels entièrement décorés et équipés, immédiatement exploitables. Cette capacité à coordonner les activités travaux et équipements facilite une mise en exploitation plus rapide.

Des hôtels livrés clés en main
Le Léonor, Strasbourg ©Nicolas Mathéus

1 hôtel sur 2, fruit d’une réhabilitation

L’expertise du pôle Hôtellerie de VINCI Immobilier s’inscrit dans la stratégie de recyclage urbain et de zéro artificialisation nette des sols du Groupe. Ces restructurations portent sur d’anciens immeubles de logements, de bureaux et des établissements publics situés en centre-ville.

Paris_Kimpton©Laurent-Desmoulins
Le Kimpton St-Honoré à Paris 2, fruit de la restructuration de bureaux ©Laurent Desmoulins

Répondre

aux nouvelles attentes

L’hôtellerie de demain se caractérise par trois tendances.

Emplacement et conception adaptés

L’exigence des investisseurs s’est accrue dans le choix des projets. Ils privilégient désormais les hôtels de 80 à 120 chambres et les villes moyennes de 100 000 à 150 000 habitants dotées d’une clientèle domestique fidèle, à l’image du programme mixte.

Emplacement et conception adaptés
Le Kimpton St-Honoré, Paris 2 ©Laurent Desmoulins

Intelligemment pensés

Les nouveaux projets répondent aux attentes d’une clientèle toujours plus exigeante en associant, par exemple, le lobby aux espaces de coworking. Évolutifs, les espaces s’adaptent aux fluctuations de l’activité.

Intelligemment pensés
Okko Hotels, Nanterre ©Tilt and Shoot

Responsables et résilients

Pour renforcer l’acceptabilité des projets hôteliers, leur conception intègre la réduction de leurs impacts environnementaux. Ils font la part belle aux espaces végétalisés et recourent à des énergies renouvelables. VINCI Immobilier a formalisé un cahier des charges et des recommandations environnementales spécifiques pour l’hôtellerie.

Nanterre_Okko©tiltandshoot
Okko Hotels, Nanterre ©Tilt and Shoot

Nos principaux

atouts

Expérience unique

Une expérience unique en promotion hôtelière d’affaires et de tourisme du 2* au palace, avec des produits livrés clés en main.

Équipe dédiée

Une équipe dédiée de 20 collaborateurs experts disposant d’une fine connaissance des acteurs et du marché.

Capacité à parler

Une capacité à parler avec tous les acteurs hôteliers en France.

Expertise en recyclage urbain

Une expertise en recyclage urbain, avec des opérations en neuf et en réhabilitation.