Recherche Nos projets

Pour la société et les territoires

Acteur national et local,
VINCI Immobilier œuvre à l’attractivité des territoires et à la redynamisation des villes. Avec l’aide de partenaires locaux, le Groupe fait preuve de créativité pour promouvoir la mixité sociale, rendre le logement accessible et répondre à tous les usages. 

Paris15-Maison-St-Charles©Cyrille-Lallement

Renforcer l’attractivité des territoires

Au plus près des besoins

Avec 27 implantations en France, VINCI Immobilier rayonne sur tout le territoire. Fort de cette présence et de l’expertise locale et territoriale de ses directions régionales, VINCI Immobilier connaît les singularités locales et les ambitions urbaines des décideurs locaux. Alors que les projets immobiliers se pensent au plus près des besoins, cette proximité est un atout pour développer les programmes et les montages les plus adaptés aux attentes des collectivités.

Revitalisation des villes

Capable de mixer bureaux, logements, commerces, hôtels, résidences gérées... à l’échelle d’un îlot ou d’aménager des quartiers entiers, VINCI Immobilier travaille avec des urbanistes et fait preuve d’innovation programmatique. Ensemble, ils redonnent vie à des centres-villes ou à des quartiers en périphérie, mixtes et végétalisés. Le Groupe transforme des friches en lieux de vie avec l’objectif d’atteindre 50% de son activité en recyclage urbain à l’horizon 2030. Il a acquis avec Brownfields un portefeuille de 50 friches industrielles auprès d’Engie. Ensemble, ils transforment 23 friches qui accueilleront 2 200 logements dont sept résidences gérées.

50sites-Speed-Rehab©Charlotte-Tharreau
Carte des 50 sites Speed Rehab

Susciter la confiance et l’adhésion

Un projet est réussi s’il est accepté par les riverains et les résidents. Un dialogue est engagé très en amont avec les collectivités locales, les associations, les citoyens, les urbanistes, les architectes pour penser ensemble le programme optimal. VINCI Immobilier expérimente aussi la préfiguration en rendant le foncier accessible aux riverains avant même les travaux.

Proposer des logements pour tous

Innover dans les montages

Le Groupe a développé une expertise reconnue en ingénierie foncière et patrimoniale en faveur de la mixité sociale et intergénérationnelle. Ses montages prennent en compte la diversité des situations ou favorisent les « solidarités urbaines ». 

Accompagner les nouveaux usages

VINCI Immobilier adopte une approche centrée sur les clients pour créer des lieux agréables à vivre. Évolutifs, connectés, lumineux et prolongés sur l’extérieur avec des loggias et des terrasses, les logements maximisent l’espace à vivre. Ils prennent place dans des résidences dotées de jardins, d’espaces communs, d’équipements et de services qui multiplient les interactions sociales. Plus que des lieux à habiter, ce sont des lieux de vie qui s’adaptent à chacun, selon la structure du foyer et l’âge des résidents.

Ramonville_Initia©Serge-Zilio-Kreaction
Initia, Ramonville (31) ©Serge Zilio et Kreaction

Encourager la mixité sociale

En lien étroit avec les mairies et les décideurs départementaux, VINCI Immobilier aide les bailleurs sociaux à identifier des fonciers et à élaborer des montages sur mesure, projet par projet, pour proposer des offres adaptées à chaque public. Toute la palette des dispositifs (logements sociaux, logements intermédiaires, logements en accession à la propriété, bail réel solidaire, etc.) est ainsi mobilisée pour satisfaire cette diversité de besoins. Dans cette dynamique, nous avons imaginé en 2023 In'Clusive, une offre conjuguant toutes les expertises de VINCI Immobilier pour nous permettre d'accompagner les acteurs du logement social dans leur engagement face aux plus démunies.

Pour faciliter l’accession à la propriété des primo-accédants, VINCI Immobilier s’appuie sur le savoir-faire de sa filiale Urbat Promotion.

Urbat_Lons_Antares
Résidence Antares par Urbat Promotion, Lons (64) ©Urbat

Création de lieux de vie et de logements à destination des bailleurs sociaux

Le besoin de logement social en France est en constante augmentation. Fin 2022, plus de 2,4 millions de demandes ont été recensées, soit 7 % de plus qu’en 2021. En lançant l’offre In’Clusive, VINCI Immobilier conjugue ses expertises pour apporter des solutions innovantes et responsables à cet enjeu social et ainsi accompagner les bailleurs sociaux. 

En lançant l’offre In’Clusive, VINCI Immobilier souhaite accompagner les bailleurs sociaux dans leur engagement en faveur des plus démunis et ainsi répondre à la demande croissante et toujours plus diverse de logements sociaux. Cette démarche s’inscrit pleinement dans la dynamique insufflée par les bailleurs et par les collectivités locales visant à accompagner le parcours résidentiel de la population en proposant des logements qui répondent à des besoins variés et qui évoluent avec la démographie et les attentes des habitants. 

In'Clusive_VINCI-Immobilier