Recherche Nos projets
13.07.2018
13.07.2018

Inauguration du programme immobilier : « Un jardin inattendu » dans le nouveau quartier Les Ilots Verts à Saint-Priest (69)

Saint priest jardin inattendu inaugur
©Guillaume Perret
Saint priest jardin inattendu inaugur
©Guillaume Perret

VINCI Immobilier inaugure ce jour la résidence « Un Jardin Inattendu » située dans le nouveau quartier des Ilots Verts à Saint-Priest. Stéphane REYMOND, Directeur Général Adjoint de l’Immobilier Résidentiel et des régions et Directeur Régional Auvergne Rhône-Alpes de VINCI Immobilier, Gilles GASCON, Maire de Saint-Priest - Conseiller Métropolitain et Conseiller Régional, et Michel LE FAOU, Vice-Président à la Métropole de Lyon, délégué à l’Urbanisme, Habitat, Logement et Politique de la ville présentent ce programme axé sur le bien-être en ville. 

Un jardin inattendu au coeur d'un tout nouveau quartier : les îlots verts.

Située à l’entrée de Saint-Priest, côté Lyon, la résidence « Un Jardin Inattendu » fait partie de la ZAC « Les Ilots Verts ». Sur 18 hectares, ce site, choisi par la mairie de Saint Priest et Lyon Métropole Habitat offre un cadre de vie entièrement repensé pour ses habitants. Au carrefour des différents pôles d’emplois de l’agglomération, « Un Jardin Inattendu » est longé par un mail piétonnier menant au centre de Saint-Priest et se situe à proximité de nombreux commerces et services.  Cette résidence est également proche du centre commercial « Porte des Alpes », avec un accès direct au centre-ville de Lyon, à l’autoroute, à l’aéroport et à la gare TGV Saint-Exupéry. 

 

Des logements et un environnement pensés pour le bien-être des habitants.

De conception bioclimatique, ces logements disposent de nombreux espaces agréable à vivre. Répondant à des demandes précises imposées par la ville, les deux architectes ont utilisé des matériaux de qualité et ont porté une grande attention aux petits détails.

 

Créer du lien, favoriser la mixité tout en respectant l'intimité.

La création des jardins partagés fait partie de cette volonté de favoriser l’échange dans un esprit collaboratif et solidaire. Un paysagiste et une association accompagnent les habitants pour la création et le suivi de ces espaces sources de lien social. Les venelles, quant à elles,  facilitent la circulation piétonne et les rencontres au cœur des Ilots.

 

 

 

 

Des logements abordables pour les primo-accedants. 

Au total constituent cette résidence :  37 logements vendus en bloc à SNI et 56 logements vendus en accession à la découpe dont 90% à des primo-accédants.  95% des acquéreurs sont des propriétaires  occupants dont 70% de jeunes couples. Situé dans une zone ANRU (Agence Nationale de Revitalisation Urbaine), le programme a permis aux acquéreurs de bénéficier d’une TVA à 5,5% en plus de la prime PLAN 3A prévue par la Métropole de Lyon et du doublement de cette prime versée par la ville de Saint-Priest.

 

1 immeuble 1 oeuvre

Toutes les constructions VINCI Immobilier répondent à la charte « 1 immeuble, 1 œuvre » du Ministère de la Culture. C’est le duo d’artistes Marc Dacosta et Dominique Sagnard qui a été choisi pour leur œuvre « L’Alphabet Céleste » qui représente une sphère sculptée, réalisée en acier Corten et en inox découpé au plasma d’arc.

Le mélange de ces matériaux rappelle la mixité mais aussi l’intemporalité. « Il illustre à la fois l’unicité du lieu mais aussi l’universalité dans le partage, interroge sur l’humanité et l’importance de communiquer. Cet Alphabet Céleste, qui retrace la cartographie du ciel, possède une vraie symbolique puisqu’il a été retrouvé dans de nombreuses tablettes anciennes à diverses époques et fait référence à un langage à la fois inconnu et universel qui a traversé les temps. » confie Marc Dacosta. 

« Un Jardin Inattendu » s’inscrit parfaitement dans la philosophie de VINCI Immobilier qui imagine avec tous les acteurs concernés les villes de demain, durables, respectueuses de l’homme et de son environnement, où la qualité de vie se partage pour le bien-être de tous.

Nous avons privilégié de belles surfaces avec des pièces traversantes ou à double orientation, tournées sur ce cœur d’Ilots de verdure. Nous avons opté pour des constructions sobres , beaucoup de confort et de praticité :  volets coulissants, balcons et terrasses de taille généreuse, menuiseries dorées, serrurerie de qualité contribuent à la réussite esthétique mais aussi aux attentes des usagers.

Bruno Dumetier,
architecte

L’objectif était de privilégier la circulation au cœur de l’Ilot afin de favoriser les échanges tout en préservant l’intimité de chacun. Nous avons vraiment fait en sorte qu’il y ait une cohérence entre le bâtiment et les espaces verts.

Etienne Fradin
architecte

Fiche technique

  • Promoteur/Constructeur

    VINCI Immobilier

  • Architectes
    • Bruno Dumetier (Dumetier Design)
    • Etienne Fradin (Exndo Architectures)
  • Logements

    93 réalisés en 2 tranches et répartis en 8 bâtiments

  • Locaux d’activités

    4 en pied d’immeuble

  • Tranche 1

    5 bâtiments

    • 56 logements vendus en accession à la découpe : 90% à de primo-accédants
  • Tranche 2

    3 bâtiments

    • 37 logements vendus en bloc à la SNI 
  • Livraison tranche 1

    20 juillet 2017

  • Livraison tranche 2

    25 juin 2018

Télécharger le communiqué de presse

1.54 Mo - pdf
Télécharger
Pour toute demande de visuels, nous vous invitons à contacter le service presse en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Caroline Maurey
Responsable communication, VINCI Immobilier

Tél. : +33 (0)6 69 95 06 88

Contacter par mail