Cinq résidences et des premiers espaces publics au cœur de l’EcoQuartier Universeine
131 logements en accession libre, répartis en 3 bâtiments (les résidences Synopsis, Scenario et Séquence) et 62 logements sociaux répartis en 2 bâtiments et vendus au bailleur social 3F composent le premier ilot de l’opération d’aménagement Universeine développée par la SAS Seine Ampère détenue par VINCI Immobilier (actionnaire majoritaire) et la Banque des Territoires.
Ces immeubles, réalisés par VINCI Immobilier et imaginés par cinq architectes de renom, offrent une complémentarité de signatures et de points de vue. Une attention particulière a été apportée dans la conception de ces logements, qui bénéficient d’une grande qualité d’usage, traduite notamment par la présence de toitures partagées, sur lesquelles des bacs potagers ont été installés afin de créer un lieu de convivialité, de belles doubles hauteurs dans les duplex et des appartements traversants.
Autour de cet ilot, les premiers espaces publics du quartier, dessinés par l’agence d’architecture Chaix & Morel et Associés et le paysagiste Neveux Rouyer, ont été remis en gestion à Plaine Commune fin juin 2018. L’allée de Seine a été prolongée de la rue Ampère à la Halle Maxwell, une grande place a été créée devant la halle historique pour la mettre en valeur, et une traverse paysagère complète cette première tranche de travaux en accueillant une aire de jeux.
Portés par les démarches environnementales ambitieuses de la Banque des Territoires et VINCI Immobilier, l’ilot sera certifié RT 2012 - 10 %, NF logement, démarche HQE et énergies renouvelables (panneaux solaires et récupération des eaux de pluie). Par ailleurs, l’éclairage urbain a été réalisé en LED, la collecte des déchets est gérée par un procédé de colonnes enterrées et 80 arbres ont été plantés sur cette première tranche.