Recherche Nos projets
28.11.2022
28.11.2022

VINCI Immobilier et Brownfields posent la 1ère pierre de la résidence de coliving BIKUBE à Montpellier (34)

  • Résidence de coliving de 170 logements
  • 1ère résidence BIKUBE en Occitanie et 2nde au niveau national
  • Opération de recyclage urbain en partenariat avec Brownfields
Montpellier_BIKUBE©Fabrice Chort

Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Olivier de la Roussière, Président de VINCI Immobilier, Thierry Iacazio, Directeur Régional Adjoint Méditerranée de VINCI Immobilier, Patrick Viterbo, Président de Brownfields et Jean-Baptiste Miralles, Architecte ont posé le lundi 28 novembre, la première pierre de BIKUBE, un nouveau concept de résidences de coliving, au 42, boulevard de Strasbourg à Montpellier (34).

Située au cœur de Montpellier, à proximité de la gare et des transports en commun, cette résidence BIKUBE de 6 476 m² répartis sur deux bâtiments, sera composée de 170 logements, de 1 230 m² d’espaces communs et de 57 places de stationnement en sous-sol. Il s’agira de la première résidence de coliving BIKUBE en Occitanie et de la seconde au niveau national, après celle de Lyon. 

Une opération de recyclage urbain

Vendue en VEFA à Foncières des Générations en juillet dernier, cette résidence de coliving s’inscrit à la fois, dans la stratégie environnementale de VINCI Immobilier visant le Zéro Artificialisation Nette à l’horizon 2030 mais également dans la démarche de réhabilitation d’anciens bâtiments et de friches industrielles, initiée par VINCI Immobilier, en partenariat avec Brownfields. Le site fait partie des 50 terrains acquis en 2019, appartenant à ENGIE. Il vise la certification NF Habitat HQE et fera l’objet d’une approche durable.

Une solution de coliving souple et conviviale

Destiné aux actifs de 25 à 40 ans en quête d’un immobilier simple, BIKUBE proposera des séjours flexibles courts ou longs séjours dans des appartements entièrement meublés.

La résidence s’articulera autour de quatre typologies d’espaces : des lieux de vie ouverts sur le quartier (restaurant-bar et espace de coworking), des espaces accessibles aux résidents (salle de sport, salle de projection, rooftop, jardin partagé…), des appartements privatifs entièrement équipés, du studio au 3 pièces, et des espaces partagés entre résidents d’un même étage (salons et cuisines). Le cœur d’îlot végétalisé de plus de 1 000 m² sera écologique et collaboratif.
 

Des services à la carte et une vie communautaire

Conçue pour les actifs mobiles, BIKUBE proposera une offre tout en un avec le loyer, les charges et services inclus. De nombreux services inclus et à la carte seront proposés via l’accueil de la résidence ouverte 24h/24 ou la conciergerie digitale (application mobile), tels que des cours de sport, une laverie, la gestion des colis, des prestations de ménage, la livraison des courses ou encore de la mobilité partagée. 

Grâce à notre expérience réussie dans la conception et l’exploitation de résidences services innovantes, après OVELIA et STUDENT FACTORY, nous avons créé BIKUBE, filiale d’exploitation de résidences de coliving. BIKUBE est une nouvelle expérience immobilière qui répond aux changements sociaux que sont l'évolution du monde du travail, I'hypermobilité, le télétravail, le besoin de flexibilité ou encore le désir de vivre de nouvelles expériences

Olivier de la Roussière
Président de VINCI Immobilier

Cette opération que nous sommes heureux d’avoir pu mener en partenariat avec VINCI Immobilier, illustre parfaitement le modèle original bâti par Brownfields pour reconstruire la ville sur la ville : un foncier acquis auprès du groupe ENGIE au sein d’un portefeuille de 50 sites, une programmation co-construite avec la ville, une résidence dont les murs sont acquis par notre Foncière des Générations. Cette intégration tout le long de la chaine immobilière témoigne de notre engagement dans la durée auprès des collectivités.

Patrick Viterbo
Président de Brownfields

Fiche technique

  • Promoteurs

    VINCI Immobilier et la SCCV Montpellier

  • Investisseur

    Foncière des Générations, gérée par Brownfields

  • Exploitant

    BIKUBE

  • Décorateur

    NOVAOM

  • Architecte

    Jean-Baptiste Miralles

  • Surface totale de plancher

    6 476 m² sur 2 bâtiments R+5 et R+2

  • Programmation

    170 logements et 57 places de parking

  • Lancement en travaux

    Novembre 2022

  • Livraison des logements

    Décembre 2024

  • Certifications et labellisations visées

    RT 2012 et à la certification NF Habitat HQE Résidence services v.3.3

  • Adresse

    42, boulevard de Strasbourg à Montpellier

Communiqué de presse

826.67 Ko - pdf
Télécharger
Caroline Maurey
Responsable communication, VINCI Immobilier

Tél : +33 (0)6 69 95 06 88

Contacter par mail