Recherche Nos projets
Terrains ENGIE Speed Rehab
  • Aménagements urbains et projets mixtes
  • 50 sites sur toute la France
  • 36 ha

  • À partir de 2023
  • 50 sites sur toute la France
  • 36 ha

  • À partir de 2023

En février 2018, le groupement formé par VINCI Immobilier et Brownfields (fonds d’investissement spécialisé dans la dépollution des sols et la reconversion de sites) a remporté l'appel d'offres lancé par ENGIE pour l'acquisition, sans condition, d'un portefeuille foncier composé d’une cinquantaine de sites pollués, répartis sur toute la France métropolitaine. Une partie de ces sites, principalement tertiaire, a accueilli par le passé des installations industrielles, pour la plupart des usines à gaz, et représentent un total de près de 36 ha de terrains devant être réhabilités en vue d’une reconversion. 

Ce portefeuille de 50 sites mixte des terrains attractifs et d'autres plus difficiles à reconvertir.
La reconversion des sites fait l’objet d’une procédure dite de « tiers demandeur », dispositif récent mis en place par décret du 18 août 2015 en application de la loi ALUR. Ce dispositif permet à un tiers de se substituer au dernier exploitant industriel en vue d’assurer la réhabilitation du site pour un changement d’usage. C’est un des facteurs clé de réussite de ce projet.

carte-terrains-Engie
Carte des terrains ENGIE ©Charlotte Tharreau

Grâce à cette opération, ENGIE donne ainsi la possibilité à VINCI Immobilier de créer des projets urbains durables, concertés et ambitieux, sur ses sites tertiaires et anciens terrains industriels. Quelque 150 000 m² de surface de plancher, soit environ 2 200 logements (accession, social et résidences services), verront ainsi le jour entre 2023 et 2028, répartis sur une vingtaine de terrains.

Le groupe Engie ambitionne de se positionner comme un leader de la transition énergétique. Dans le cadre de cette stratégie, nous avons décidé d’accélérer notre programme de réhabilitation de sites que nous n’exploitons plus. Notre volonté est également d’apporter des solutions aux collectivités locales dont le tissu urbain a rattrapé, dans de nombreux cas, ces sites d’anciennes installations industrielles. (Interview pour Business Immo)
 

Jean-Louis Samson
Directeur Global Business Support immobilier et logistique, ENGIE

Nous avons mis au point une stratégie pour permettre la reconversion rapide de ces sites auprès des collectivités les plus isolées. En parallèle, nous lançons les travaux de dépollution et démolition afin de préparer les sites à une reconversion qui sera, dans une première phase, axée sur le logement. (Interview pour Business Immo)
 

Patrick Supiot
Directeur général de l'Immobilier d'Entreprise, VINCI Immobilier

Les projets

Speed Rehab

les plus avancés

  • Fécamp : 1ère opération du portefeuille de terrains ENGIE. Sur une friche industrielle anciennement occupée par une usine de gaz, VINCI Immobilier construit une résidence intergénérationnelle de 89 logements sociaux du 1 au 4 pièces. Pour intégrer ce programme à son environnement, le terrain a été entièrement dépollué et les riverains ont été consultés en amont du projet. Démarrage travaux en mai 2021 et livraison 2023. 
  • BIKUBE à Montpellier : l’une des premières résidences de coliving BIKUBE. Écoresponsable et labellisée NF Habitat HQE®, la première résidence BIKUBE de 170 logements est inscrite dans la mission « Grand Cœur » qui a vocation à dynamiser la vie d’un quartier central de la ville. Elle fait l’objet d’un traitement architectural sobre pour préserver l’unité du quartier. Livraison 2023.
  • Student Factory à Rouen : VINCI Immobilier a démarré les travaux fin novembre 2021, de la future résidence étudiants Student Factory, située au cœur de Rouen. Cette résidence proposera 123 logements étudiants répartis sur un rez-de-chaussée et 4 étages, dont 20 % de 3 pièces en coliving. 
  • Bourg-en-Bresse : réhabilitation d’une ancienne friche après une opération de dépollution et réalisation d’une résidence OVELIA (104 logements) et d’un petit immeuble de 19 logements, au cœur d’un parc paysagé. Livraison 2023. 
  • Le Clos-du-Haras à La Roche-sur-Yon : au cœur du quartier résidentiel du Sacré-Cœur, le Clos du Haras est un programme résidentiel de 122 logements répartis sur 4 bâtiments. Il proposera une belle métamorphose, grâce notamment à la création d’une micro-forêt en cœur d’îlot. Livraison 2023.
  • Avant-Garde à Angoulême : sur un site d’1,5 hectare sera dépollué pour y construire des logements et une résidence seniors OVELIA. Création de vastes espaces végétalisés au sol et en toitures représentant 77 % de la surface du terrain.
  • Ropaul à la Rochelle : une résidence seniors OVELIA ainsi qu’une résidence étudiante sociale et des logements Student Factory seront réalisés. Livraison 2025.
  • Métamorphose à Suresnes : projet mixte de reconfiguration d’un îlot urbain comprenant un hôtel 4*, une résidence de coliving BIKUBE, commerces, logements et crèche. Début de la commercialisation en 2023.