Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie environnementale de VINCI Immobilier visant le zéro artificialisation nette à l’horizon 2030. La renaissance du Hangar Y illustre le savoir-faire de l’entreprise en matière de réhabilitation complexe, notamment d’édifices classés, et de réalisations paysagères dans des environnements naturels exceptionnels tels que la forêt de Meudon.
- Meudon (92)
3 500 m² sdp
- Septembre 2022
- DATA Architectes; Daniel Lefèvre (ACMH); Urban-Act
- Meudon (92)
3 500 m² sdp
- Septembre 2022
- DATA Architectes; Daniel Lefèvre (ACMH); Urban-Act
Construit dans le cadre de l’exposition universelle de 1878, le Hangar Y est aujourd’hui situé dans la forêt de Meudon, sur un site que l’Etat français avait investi pour faire avancer la recherche aéronautique, à proximité de l’étang de Chalais. Il s'agit du premier hangar à ballons dirigeables au monde.
Le projet porte sur la réhabilitation du site en un lieu culturel et événementiel qui pourra accueillir jusqu’à 2 500 personnes pour des événements et des expositions artistiques et culturelles.
Un projet de recyclage urbain

Un nouveau lieu de destination
À la fois lieu de découverte culturelle et scientifique avec un espace d’exposition, lieu de convivialité avec un restaurant au bord de l’eau, et nouvel espace de promenade dans un parc aménagé, le Hangar Y a été pensé pour être accessible à tous publics le week-end et pendant les vacances scolaires. En semaine, le lieu pourra accueillir des événements privés comme des séminaires d’entreprise, des défilés ou des tournages.

Le Hangar Y se réinvente
Pour renouer avec son histoire, le rez-de-chaussée du Hangar Y est transformé en un espace polyvalent monumental pouvant accueillir tour à tour expositions immersives ou événements. On pourra revivre l’Exposition universelle de 1878 en réalité augmentée et découvrir l’histoire du site avec ses dirigeables, le
départ des militaires, les premiers tests de la soufflerie de Meudon... Dans l’atelier, les artistes invités animeront l’espace culturel et l’école des Beaux-Arts proposera régulièrement des événements pour les enfants.

Dans le « parc d’inspiration » aménagé autour du Hangar Y, sous un prisme à la fois artistique, scientifique et écologique, les visiteurs découvriront des oeuvres d’art dispersées au gré des promenades, tout en profitant de la perspective dégagée d’André Le Nôtre. Une aire de jeux pour enfants y est prévue afin de permettre aux grands comme aux plus petits de profiter d’une journée au Hangar Y.
Devant l’étang de Chalais, le restaurant et l’atelier offrent une vue imprenable sur le site. L’endroit est pensé pour devenir un nouveau lieu de destination de l’Ouest parisien, et vivre au gré de grands événements publics comme privés.
Équipe projet
-
Maîtres d’ouvrage
Art Nova et Culture & Patrimoine
-
Promoteur
VINCI Immobilier
-
Exploitant
HY Développement (né de l’association d’Art Nova et Culture & Patrimoine)
-
Architectes
DATA Architectes, Daniel Lefèvre (architecte en chef des monuments historiques), Urban-Act
-
Paysagiste
MUGO