La centrale Thassalia, installée sur le Grand Port Maritime de Marseille et première en Europe à utiliser une boucle de géothermie marine permettant de générer du chaud et du froid au sein de la résidence, valorisee cet incroyable potentiel qu’est la mer Méditerranée. Cette technologie contribue à réduire de 70% ses émissions de gaz à effet de serre.
- Marseille (13)
8 400 m²
- 2020
- RT 2012 – 10%, NF Habitat, NF Habitat HQE, Bâtiments Durables Méditerranéens, EcoCité, Pyramide d'argent et prix de l'innovation industrielle 2019
- Brenac & Gonzalez & Associés
- Marseille (13)
8 400 m²
- 2020
- RT 2012 – 10%, NF Habitat, NF Habitat HQE, Bâtiments Durables Méditerranéens, EcoCité, Pyramide d'argent et prix de l'innovation industrielle 2019
- Brenac & Gonzalez & Associés
Érigé sur les anciennes friches portuaires de la cité phocéenne, Le Marsiho participe à une opération de renouvellement urbain d’envergure labellisée ÉcoCité. Son architecture, pensée comme un tryptique, est réalisée avec des matériaux nobles tels que le métal, le verre et le béton blanc. Inspirés des « cabanons marseillais », les balcons sont de véritables pièces à vivre supplémentaires, à la fois intimes et ouverts. Ses derniers étages offrent des vues imprenables sur Marseille et la Méditerranée. En 2019, Le Marsiho a été récompensé par le Grand prix régional des Pyramides d’Argent et le prix de l’innovation industrielle.
Énergie
marine

Certifications environnementales
Le programme est certifié NF Habitat, NF Habitat HQE et labellisé Bâtiments Durables Méditerranéens. Il a obtenu la réglementation thermique RT 2012 -10%, garantissant ainsi des consommations d’énergie maîtrisées et un plus grand confort de vie.
Culture
pour tous
Dans le cadre de la charte « 1 immeuble 1 œuvre », l’artiste sculpteur Pauline Ohrel a imaginé un ensemble de 4 œuvres intitulé « L’appel du large ». Des oiseaux marins réalisés en grillage et fil thermolaqué jouent avec la transparence et la lumière et traversent l’architecture contemporaine du site.

VINCI Immobilier va plus loin en faisant appel à Planète Emergence, collectif regroupant 70 artistes. Pour ce tag urbain, Philippe Lacoste, passionné par l’histoire de Marseille, a donné vie à une fresque colorée, lumineuse retraçant l’histoire de la Cité Phocéenne.
Du Moyen Age à l’époque contemporaine, ce tag urbain offre un regard juste et pertinent sur la ville.

Ce projet résidentiel ambitieux s’inscrit dans le vaste programme d’aménagement mené par l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPA), nouveau poumon d’attractivité de la ville, qui ambitionne de devenir un laboratoire social, économique et urbanistique. À travers ce programme, VINCI Immobilier démontre sa vision de la ville de demain, en répondant à plusieurs enjeux sociétaux et environnementaux : bâtir la ville sur la ville, lutter contre l’étalement urbain en densifiant par la hauteur, favoriser la mixité sociale, respecter l’intégration urbaine tout en conservant une architecture audacieuse, lutter contre les émissions de carbone et favoriser l’intégration sociale en apportant l’Art au cœur de la Cité.
Équipe projet
-
Promoteurs
VINCI Immobilier et Groupe CARDINAL
-
Architectes
Brenac & Gonzalez & Associés
-
Bailleur social
Logirem