Recherche Nos projets

Environnement

Ostwald_Polaris

Construction, utilisation des fonciers et exploitation des bâtiments, VINCI Immobilier déploie une stratégie environnementale ambitieuse à tous les niveaux. Le recyclage urbain est devenu le marqueur de son activité avec l’objectif d’atteindre le zéro artificialisation des sols dès 2030.

Ostwald_Polaris

Préserver

les milieux naturels

Donner une nouvelle vie aux fonciers 

Phénomène à bas bruit, l’artificialisation des sols impacte les surfaces agricoles, la biodiversité et aggrave les effets du changement climatique. Pour moins consommer cette ressource, VINCI Immobilier réhabilite et reconvertit des friches urbaines, industrielles, commerciales ou ferroviaires avec l’appui d’experts. Ce recyclage urbain nécessite souvent des opérations de dépollution et de renaturation dont nous avons l’expertise. Pour reconvertir de grands portefeuilles de fonciers, nous avons développé une solution basée sur l’IA qui identifie le potentiel des parcelles et actifs immobiliers en croisant indicateurs de transition écologique, adaptation au changement climatique et valorisation immobilière.  

Préserver la biodiversité

Davantage que des fonciers, les sols sont des écosystèmes vivants vitaux pour l’Homme et la nature. Ils sont notamment un reversoir indispensable pour la biodiversité. Pour protéger les écosystèmes, nous priorisons les terrains artificialisés en s’intégrant dans les corridors écologiques existants. Dès la phase de conception, nous optimisons les plans de masse pour limiter l’impact des bâtiments sur le sol. Pour garantir le confort thermique des habitants et leur bien-être, nous végétalisons les espaces et les bâtiments pour former des îlots de fraîcheur. 

Systématiser

l’économie circulaire

Devenir le référent du recyclage urbain

En 2022, nous avons pris l’engagement d’atteindre le zéro artificialisation nette des sols en 2030, 20 ans avant la loi Climat et Résilience. En 2026, la moitié de notre chiffre d’affaires est déjà réalisée en recyclage urbain. Nous refaisons la ville sur la ville en intervenant essentiellement dans des zones déjà urbanisées ou artificialisées. Nous identifions les fonciers pollués ou occupés par des bâtiments vétustes ou laissés en friche et nous limitons l’étalement urbain en rénovant ou en reconvertissant des emprises délaissées ou mal configurées à l’image des entrées de ville.  

Réhabiliter les bâtiments

Nous requalifions et changeons la destination de certains immeubles tertiaires pour faire des logements ou des résidences gérées selon les besoins des territoires. Certains bâtiments sont construits pour être réversibles et changer d’usage sans restructuration lourde. Nous redonnons vie à des bâtiments historiques souvent idéalement placés pour en faire des lieux de vie dans le respect de leur architecture.

Lire l'article Patrimoine architectural : ces projets qui font renaitre des édifices historiques sur Recréation.

Agir

pour le climat

VINCI Immobilier a l’objectif de diviser par deux les émissions de carbone de ses nouvelles opérations immobilières en 2034. Nous le faisons au niveau des matériaux de construction et de l’exploitation des bâtiments tout au long de leur durée de vie.

Privilégier les matériaux bas carbone

Nous agissons sur la structure du bâti, la conception de la façade (ossature bois, béton de bois, isolation biosourcée), le choix des matériaux de second œuvre, des systèmes et des équipements. Pour chaque nouvelle opération, nous chiffrons une variante en béton bas carbone et nous réalisons une analyse du cycle de vie pour évaluer l’impact des solutions de décarbonation sur l’ouvrage.

Grenoble_wood1©ECDM et Jeudi Wang
Wood à Grenoble (38), une opération de bureaux faisant la part belle au bois

Réduire l’empreinte carbone des usagers

Dès la conception de nos programmes, nous intégrons des solutions énergétiques et de mobilité bas carbone. Dans nos opérations de logements, nous renonçons au gaz comme source d’énergie pour recourir aux énergies bas carbone comme les pompes à chaleur, la biomasse, le réseau de chaleur urbain. Nous étudions systématiquement la faisabilité d’intégrer des panneaux photovoltaïques. Pour les résidences gérées OVELIA et Student Factory, notre ambition est de réduire de 40 % l’empreinte carbone des résidents d’ici à 2030.

Montrer l’exemple

VINCI Immobilier mesure l’impact carbone de ses collaborateurs et souhaite réduire de 40 % ses émissions en 2030 sur la base d’un diagnostic réalisé en 2018. Nous électrisons le parc de nos véhicules de fonction, nous encourageons les déplacements professionnels en train et en covoiturage et favorisons l’usage du vélo.

couverture rapport environnement

Rapport environnement 2024

7.19 Mo - pdf
Télécharger