Recherche Nos projets
24.01.2023
24.01.2023

VINCI Immobilier a livré un programme de bureaux à
AFI ESCA, au cœur d’Euralille (59)
 

•    7 000 m2 de bureaux répartis sur 9 étages
•    De hautes performances environnementales
•    Inscrit dans la stratégie environnementale de VINCI Immobilier
 

programme de bureaux à AFI ESCA

VINCI Immobilier a livré à AFI ESCA un programme de bureaux au cœur d’Euralille, le troisième quartier d’affaires français. Ce projet fait l’objet d’un contrat de promotion immobilière avec AFI ESCA, à la suite d’une consultation lancée par la SPL Euralille en 2018. Réalisé sur une friche ferroviaire, ce programme de recyclage urbain, s’inscrit dans la stratégie environnementale de VINCI Immobilier.

Conçu par l’agence Damien Surroca Architectes (DSA), l’immeuble de bureaux, d’une surface de 7 000 m² répartis sur 9 étages, pourra accueillir jusqu’à 450 collaborateurs. Sa silhouette épouse la forme triangulaire de la parcelle et marque l’entrée de la ville, en étant visible à la fois depuis
les voies ferrées et le périphérique. La structure en pierre bleue, issue des carrières du Hainaut, souligne les particularités de l’ensemble, des encorbellements de la façade sud au pignon est, en passant par l’inflexion de la rue Chaude Rivière. Les teintes des panneaux de verre de la façade créent un jeu de lumière. 
 

 Les espaces de bureaux modulables sont particulièrement adaptés aux nouveaux modes de travail et mettent l’accent sur le confort et le travail collaboratif. Ils sont traversés par la lumière naturelle et offrent toutes les possibilités d’aménagement autour d’espaces partagés. Situées au 9e étage, les trois terrasses extérieures arborées et protégées des vents par les façades vitrées offrent des vues sur le panorama lillois.

 
Investisseur et utilisateur de l’immeuble de bureaux, AFI ESCA s’implante dans un quartier d’affaires qui bénéficie de la proximité avec les gares Lille-Flandres, Lille-Europe et le parc des Dondaines. Ce projet est l’occasion pour l’assureur de concentrer ses implantations actuelles dans la métropole lilloise et d’affirmer sa présence dans la région.
 

« Sur ce projet de recyclage urbain, réalisé en BIM (Building Information Modeling), nous avons réalisé les plus hauts standards de qualité, d’innovation d’une part, et environnementaux d’autre part. Nous avons obtenu les certifications WELL niveau « Silver » et BREEAM niveau « Excellent » et déployons notre nouvelle démarche « The Better Way » axée sur un bureau plus sobre, plus vertueux et plus stimulant pour les collaborateurs » 

Olivier de la Roussière
président de VINCI Immobilier

« Ce nouvel immeuble est une belle réussite. Il s’inscrit tout d’abord dans une démarche de regroupement des différentes activités du groupe et de développement. Le nouveau site offrira de meilleures conditions de travail et d’épanouissement professionnels aux collaborateurs : nouveaux espaces plus modernes, collaboratifs et adaptés à l’environnement professionnel de demain ! Il nous importait également de profiter de ce déménagement pour évoluer dans un environnement plus responsable et conforme à nos valeurs. Ce qui est chose faite dans cet immeuble labélisé ! »

Elie Tolédano
Directeur général de AFI ESCA

Dans le cadre de la charte « 1 Immeuble, 1 œuvre » initiée en 2015 par VINCI Immobilier, sous l’égide du Ministère de la Culture, l’artiste et photographe Julien Lanoo a réalisé tout au long du projet, une série de reportages photos, dont une sélection sera exposée dans le hall de l’immeuble.  
Le projet a été lauréat du prix d’Immobilier d’Entreprise lors de la cérémonie des Pyramides d’Argent 2021 de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI).
 

Fiche technique

  • Maître d’ouvrage et utilisateur principal

    AFI ESCA

  • Promoteur

    VINCI Immobilier

  • Architecte

    Damien Surroca Architectes (DSA)

  • Surface totale de plancher

    7 000 m² répartis sur 9 étages

  • Programmation
    • 850 m² par plateau
    • 30 places de stationnement équipées de bornes de recharges électriques
    • 90 places pour vélos
  • Certifications

    WELL niveau Silver ; BREEAM niveau Excellent

  • Adresse 

    rue Chaude Rivière à Lille

  • Début du chantier 

    20 novembre 2020

  • Livraison 

    novembre 2022

Caroline MAUREY
Responsable communication VINCI Immobilier
Contacter par mail