Située dans le 15ème arrondissement de Paris, La Maison Saint-Charles abrite depuis 150 ans les religieuses de la Congrégation des Sœurs de Charité Dominicaines de la Présentation de la Sainte Vierge. Ce havre de paix étant devenu vétuste, les Sœurs ont choisi de le transformer, tout en continuant d’y faire vivre leur communauté. Un projet d’envergure qu’elles ont confié à VINCI Immobilier, Habitat et Humanisme et Seqens Solidarités. Le projet est constitué d’une maison sociale et intergénérationnelle, d’un programme résidentiel haut de gamme (Hors du Temps) et de deux jardins.
VINCI Immobilier, Habitat et Humanisme, Seqens Solidarités et la Congrégation des Sœurs de Charité Dominicaines inaugurent la Maison Saint-Charles, un lieu à vocation sociale et intergénérationnelle au cœur du 15e arrondissement de Paris (75)

- Une maison sociale et intergénérationnelle dédiée à l’hospitalité comprenant des logements autonomes et des espaces partagés
- Une résidence « Hors du Temps » dotée de prestations haut de gamme
- Un partenariat unique entre des acteurs complémentaires

Olivier de la Roussière, président de VINCI Immobilier, Bernard Devert, président-fondateur d’Habitat et Humanisme, Isabelle de Beauvoir, présidente d’Habitat et Humanisme Île-de-France, Emmanuel Dezellus, président de Seqens Solidarités, Virginie Leroy, directrice générale immobilier résidentiel et des régions de VINCI Immobilier, Christelle Parneix, directrice générale Île-de-France d’Habitat et Humanisme et Véronique Margron, prieure provinciale de la Congrégation des Sœurs de Charité Dominicaines, ont inauguré mardi 20 septembre la Maison Saint-Charles, située au 310 rue de Vaugirard à Paris 15ème, en présence de Ian Brossat, adjoint à la Maire de Paris, chargé du logement, de l'hébergement d'urgence et de la protection des réfugiés, Daniel-Georges Courtois, conseiller régional de la région Île-de-France et de Philippe Goujon, maire du XVème arrondissement de Paris.
Une double programmation
La Maison Saint-Charles
Gérée par Habitat et Humanisme Île-de-France,La Maison Saint-Charles a le souci de faire perdurer la vocation humaniste du lieu, à destination de jeunes étudiants, de travailleurs, de familles monoparentales, et de seniors. C’est un projet social original, réalisé dans le cadre d’un bail à construction porté par Seqens Solidarités, qui a permis de créer 47 logements sociaux, 2 colocations intergénérationnelles pour loger des personnes en difficulté, 15 chambres d’hôtes à vocation sociale, 3 salles de réunion, et un espace de coworking qui ouvrent cette Maison sur le quartier. Une équipe mixte salariés et bénévoles assure la gestion du site et coordonne l’animation de la vie quotidienne.
Habillée de façades en pierre, la nouvelle Maison Saint-Charles, réalisée par h2o Architectures, est constituée de quatre immeubles organisés autour d’un jardin-cloître restructuré. La chapelle a été conservée et en partie reconfigurée et restaurée à l’image de ses vitraux, fruit du travail de la Manufacture Vincent-Petit et Matthieu Gasc. Elle accueille désormais quatre espaces de travail, un oratoire pour les Sœurs de la Congrégation et la salle de la communauté.
La résidence Hors du Temps
Conçue par l’architecte Marie-Odile Foucras, la résidence Hors du Temps propose 35 appartements dotés de prestations haut de gamme. Les résidents bénéficient d’ouvertures sur un espace arboré, avec de vastes loggias, des toits terrasses, de grandes baies vitrées et une pergola au dernier étage. L’architecture du programme privilégie l’utilisation de matériaux nobles comme la pierre, le métal et le verre. La décoration des espaces communs intérieurs a été confiée à Tristan Auer, architecte intérieur.
Une approche constructive respectueuse
Pour préserver les espaces verts environnants, l’un des deux bâtiments de la résidence Hors du Temps a été construit en « filière sèche » avec une structure mixte – bois, métal, béton. Tous les éléments ont été préfabriqués et assemblés sur place par des moyens techniques légers, permettant au chantier d’être moins impactant sur le jardin et plus écologique.
Deux jardins qui se répondent
L’ensemble offre 3 600 m² de jardins, situés en cœur d’îlot, aux arbres centenaires préservés, imaginés par l’architecte-paysagiste Christian Fournet.Le jardin calme et protégé de la Maison Saint-Charles évoque l’ambiance de jardins monastiques. Il a vocation à encourager les rencontres et les échanges entre les Sœurs et les résidents comme les personnes seules, les étudiants, les enfants ou encore les familles. Celui de la résidence Hors du Temps, véritable écrin naturel, est conçu comme une clairière avec de grands arbres créant une ambiance de sous-bois. Ces deux jardins ont été conçus par l’architecte-paysagiste Christian Fournet.
Un montage ingénieux et un partenarial unique
Ce projet est le fruit d’un partenariat unique et d’un complexe montage juridique avec un bail à construction permettant aux Sœurs de redevenir propriétaires de la Maison Saint-Charles en 2063 et d’être propriétaires de 11 logements de la résidence Hors du Temps. VINCI Immobilier a la charge du montage juridique et financier, de la maîtrise d’ouvrage et de la commercialisation. Habitat et Humanisme Île-de-France assure le pilotage du projet social en lien avec Seqens Solidarités, bailleur social engagé en faveur des plus fragiles.
Une empreinte artistique forte
Dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », signée en 2015 par VINCI Immobilier sous l’égide du Ministère de la Culture, la mosaïste Mathilde Jonquière, connue pour son travail à la Grande Épicerie de Paris, a réalisé deux fresques : l’une baptisée « Empreintes » dans le hall d’accueil de la Maison Saint-Charles et l’autre, dans celui de la résidence « Hors du Temps », symbolisant une forêt de bouleaux.
Fiche technique
-
Les acteurs du projet
- Promoteur : VINCI Immobilier
- Architectes : h2o Architectures (Maison Saint-Charles) et Bruno Le Moal (oratoire de la chapelle) / Marie-Odile Foucras et Tristan Auer (Hors du Temps)
- Gestion du projet social : Habitat et Humanisme Ile-de-France
- Bailleur social : Seqens Solidarités
- Paysagiste : Christian Fournet
- Artiste mosaïste : Mathilde Jonquière
- Verriers : Manufacture Vincent Petit (vitraux mimosas) et Matthieu Gasc
-
Projet global
- Superficie totale du terrain : 6 106 m²
- Surface totale de plancher : 9 359 m²
- Surface des jardins : 3 600 m²
- Lancement en travaux : 2018
- Livraison des logements : 2022
- Adresse : 310-312, rue de Vaugirard 75015 Paris
-
La Maison Saint-Charles
- Surface totale de plancher : 4 169 m²
- 47 logements sociaux (dont 20 réservés aux sœurs)
- 2 appartements partagés en colocation intergénérationnelle
- 15 chambres d’hôtes
- 3 salles de réunion et un espace de coworking
- 1 chapelle conservée et réhabilitée
- Des locaux communs : 1 foyer, 1 bibliothèque, 1 buanderie et autres espaces partagés par les résidents
-
La résidence Hors du temps
- Surface totale de plancher : 5 190 m²
- 35 appartements du 2 au 5 pièces
- 41 places de sationnement
- NF Habitat HQE / RT 2012 – 20 %