Recherche Nos projets
10.05.2023
10.05.2023

VINCI Immobilier et Brownfields ont lancé les travaux du projet mixte Métamorphose à Suresnes (92) et signé la VEFA de la 1ère résidence de coliving BIKUBE en Île-de-France
 

Metamorphose-Suresnes©INFIME-Architecture

•    Un programme mixte d’ampleur comprenant des logements, une résidence de coliving, un hôtel, un commerce et une crèche
•    La biodiversité et la mixité, composantes essentielles du projet
•    Une opération de recyclage urbain en partenariat avec Brownfields
 

Metamorphose-Suresnes©INFIME-Architecture

Une opération de recyclage urbain en Île-de-France

Au 33 quai Gallieni à Suresnes, dans un secteur en pleine mutation face à la Seine, un ensemble immobilier datant de la fin des années 70 va laisser place à un projet mixte ambitieux.  Ce programme, dont les phases de curage et de désamiantage entamées en juin 2022 viennent de s’achever, s’inscrit dans la stratégie environnementale de VINCI Immobilier et de Brownfields favorisant les opérations de recyclage urbain.

Un projet mixte en plein cœur de Suresnes, tourné vers les usages

D’une surface totale de 27 000 m², le programme Métamorphose se composera de 10 bâtiments du R+2 au R+10 et comptera 238 logements dont 170 en accession, 18 villas-appartements et 68 logements vendus en bloc à CDC Habitat, une résidence de coliving BIKUBE de 170 appartements, un hôtel 4 étoiles de 104 chambres sous l’enseigne TRIBE, un commerce, une crèche privée et un parking de 436 places sur 3 niveaux de sous-sol.  L’architecture, imaginée par Bridot Partenaires Architectes, sera sobre et élégante, et pensée comme un espace à vivre ouvert sur l’extérieur. Élevées sur 3 niveaux, les villas-appartements offriront des volumes généreux, ainsi que de terrasses intimistes à tous les étages. Du studio au 5 pièces, chaque appartement sera doté de balcon ou de terrasse, avec vue sur Paris, Suresnes ou La Défense.  

La biodiversité au cœur du projet

Le site fera l’objet d’une importante démarche de végétalisation. 3 700 m² de pleine terre, soit 36% de l’emprise du terrain, seront réintroduits, intégrant un vaste jardin arboré en cœur d’îlot et des cheminements doux. 2 620 m² de terrasses végétalisées seront également installées en toiture. Sur l’ensemble du site, une trentaine de nouvelles essences sera plantée, parmi lesquels des arbres à tiges, à floraison ou à port remarquable. Les érables sycomores seront préservés et le cœur d'îlot sera agrémenté d'espèces forestières variées. Au total, 11% de la surface totale du terrain sera désartificialisée. 

Bikube, une solution de coliving souple et conviviale 

Lieu de vie hybride, proposant un mode d’hébergement flexible centré sur la convivialité et les services, cette première résidence BIKUBE en Île-de-France, filiale de VINCI Immobilier, ouvrira ses portes début 2026. 

Intégrée dans le tissu local et la vie de quartier, la résidence proposera un espace de coworking et un restaurant-bar ouverts au public ainsi que divers espaces accessibles à tous les résidents (salle de sport, salle de projection et rooftop). Les appartements, du studio au 3 pièces, seront entièrement équipés et meublés. Chaque étage sera doté d’un spacieux espace de coliving composé d’une cuisine et d’un salon partagés. Enfin de nombreux services inclus et à la carte seront proposés via l’accueil de la résidence ouverte 24h/24, ou la conciergerie digitale (application mobile) : cours de sport, laverie, gestion de colis, prestation de ménage, livraison de courses, mobilité partagée, etc… 

Adossé à des rues commerçantes, le programme Métamorphose se situe à proximité des établissements scolaires, des services administratifs, culturels et de santé. La commercialisation d’une première tranche de logements a débuté avec succès le 18 mars. Elle sera suivie d’une seconde phase en début d’année prochaine. 
 

Fiche technique du programme

  • Promoteurs

    VINCI Immobilier et Brownfields  

  • Architecte

    Bridot Partenaires Architectes 

  • Paysagiste

    Artemise

  • Surface totale de plancher

    27 000 m²

  • Programmation
    • 238 logements dont 152 en accession, 18 villas-appartements et 68 logements abordables contractualisés, vendus en bloc à CDC Habitat
    • Une résidence BIKUBE de 170 chambres
    • Un hôtel 4 étoiles de 104 chambres sous l’enseigne TRIBE 
    • Un commerce 
    • Une crèche privée 
    • Un parking de 436 places sur 3 niveaux de sous-sol
  • Lancement travaux

    mars 2023 

  • Livraison prévue

    1er trimestre 2026 

  • Certifications et labellisations visées

     NF Habitat HQE, RT 2012 – 20%, Label Biodiversity

Télécharger le communiqué de presse

1.07 Mo - pdf
Télécharger
Caroline MAUREY
Responsable communication

Tél : 06 69 95 06 88

Envoyer un mail