Recherche Nos projets
07.12.2023
07.12.2023

VINCI Immobilier et Brownfields plantent le premier arbre du projet mixte Métamorphose à Suresnes (92)

  • Un programme mixte d’ampleur comprenant des logements, une résidence de coliving, un hôtel, un commerce et une crèche
  • La biodiversité et la mixité comme composantes essentielles du projet
  •  Une opération de recyclage urbain en partenariat avec Brownfields
     
Suresnes-Metamorphose-1er arbre

Guillaume Boudy, maire de Suresnes, vice-président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine et conseiller métropolitain, Hélène El Aïba, co-directrice générale de l’immobilier résidentiel de VINCI Immobilier, Yann Doublier, directeur général de Brownfields, Aude Debreil, présidente du directoire de Grand Paris Habitat, Jean-Philippe Bridot gérant du cabinet Bridot Partenaires Architectes et Emilie Schlageter, directrice de projet Bikube, ont planté le premier arbre de l’opération Métamorphose à Suresnes. 

Une opération de recyclage urbain en Île-de-France
Au 33 quai Gallieni à Suresnes, dans un secteur en pleine mutation face à la Seine, un ensemble immobilier datant de la fin des années 70 va laisser place à un projet mixte ambitieux. Ce programme, dont les travaux ont débuté en mars dernier, s’inscrit dans la stratégie environnementale de VINCI Immobilier et de Brownfields favorisant les opérations de recyclage urbain. 

Un projet mixte en plein cœur de Suresnes, tourné vers les usages
D’une surface totale de 27 000 m², le programme Métamorphose se composera de 10 bâtiments du R+2 au R+10 et comptera 246 logements au total (128 en accession dont 18 villas-appartements et 118 logements vendus en bloc à CDC Habitat), une résidence de coliving Bikube de 170 appartements, un hôtel 4* de 104 chambres sous l’enseigne TRIBE, un commerce, une crèche privée et un parking de 436 places sur 3 niveaux de sous-sol.  L’architecture, imaginée par Bridot Partenaires Architectes, sera sobre et élégante, et pensée comme un espace à vivre, ouvert sur l’extérieur. Élevées sur 3 niveaux, les villas-appartements offriront des volumes généreux, ainsi que de terrasses intimistes à tous les étages. Du studio au 5 pièces, chaque logement sera doté d’espaces extérieurs, avec vue sur Paris, Suresnes ou La Défense.  

La biodiversité au cœur du projet
Le site fera l’objet d’une importante démarche de végétalisation. 3 700 m² de pleine terre seront réintroduits, intégrant un vaste jardin arboré en cœur d’îlot et des cheminements doux. Sur l’ensemble du site, une trentaine de nouvelles essences sera plantée, parmi lesquels des arbres à tiges, à floraison ou à port remarquable et les érables sycomores seront préservés. 2 620 m² de terrasses végétalisées seront également installées en toiture. Au total, 11% de la surface totale du terrain sera désartificialisée. 

Bikube, une solution de coliving souple et conviviale 
Lieu de vie hybride, proposant un mode d’hébergement flexible centré sur la convivialité et les services, cette première résidence Bikube en Île-de-France, filiale de VINCI Immobilier, ouvrira ses portes début 2026. 

Intégrée dans le tissu local et la vie de quartier, la résidence proposera un espace de coworking et un restaurant-bar ouverts au public ainsi que divers espaces accessibles à tous les résidents (salle de sport, salle de projection et rooftop). Les appartements, du studio au 3 pièces, seront entièrement équipés et meublés. Chaque étage sera doté d’un spacieux espace de coliving composé d’une cuisine et d’un salon partagés. Enfin de nombreux services inclus et à la carte seront proposés via l’accueil de la résidence ouverte 24h/24 ou la conciergerie digitale (application mobile) : cours de sport, laverie, gestion de colis, prestation de ménage, livraison de courses, mobilité partagée, etc… 

Adossé à des rues commerçantes, le programme Métamorphose situé à proximité des établissements scolaires, des services administratifs, culturels et de santé, a rencontré un vrai succès commercial.  

Un hôtel 4* sur les quais de Seine  
Avec sa façade réfléchissant l’écluse et le bois de Boulogne, l’hôtel 4* de 104 chambres, exploité par Ker hospitality sous l’enseigne TRIBE, deviendra un lieu d’animation avec une restauration conviviale, un bar en rooftop ouvert à tous et une piscine en plein air pour ses clients. 

Fiche technique

  • Promoteurs

    VINCI Immobilier et Brownfields

  • Architecte

    Bridot Partenaires Architectes

  • Paysagiste

    Artemise

  • Surface totale de plancher

    27 000 m²

  • Programmation
    • 246 logements au total : 128 en accession dont 18 villas-appartements et 118 logements vendus en bloc à CDC Habitat
    • Une résidence Bikube de 170 appartements.
    • Un hôtel 4* de 104 chambres sous l’enseigne TRIBE 
    • Un commerce 
    • Une crèche privée 
    • Un parking de 436 places sur 3 niveaux de sous-sol
  • Lancement travaux

    mars 2023

  • Livraison prévue

    1er trimestre 2026

  • Certifications et labellisations visées
    • NF Habitat HQE
    • RT 2012 – 20%
    • Label Biodiversity

Télécharger le communiqué de presse

935.56 Ko - pdf
Télécharger
Caroline Maurey
Responsable communication, VINCI Immobilier

Tél. : +33 (0)6 69 95 06 88

Contacter par mail