Recherche Nos projets
30.11.2023
30.11.2023

VINCI Immobilier présente une nouvelle stratégie environnementale ambitieuse des résidences gérées Ovelia et Student Factory, grâce à une mesure innovante de l’empreinte carbone de ses résidents
 

S’appuyant sur une mesure innovante qui prend en compte l’usage du logement (consommations énergétiques, mobilier, espaces partagés…), les trajets du quotidien et les repas servis par l’exploitant, VINCI Immobilier démontre que l’empreinte carbone résidentielle d’un habitant Ovelia et Student Factory est déjà inférieure d’un quart à celle des seniors et d’un tiers à celle des étudiants vivant dans des logements privés. Pour aller plus loin, VINCI Immobilier repense le cahier des charges et le modèle d’exploitation des résidences gérées et s’engage à baisser de 40 % supplémentaires cette empreinte d’ici 2030. 
 

Chateaufort-les jardins de chevreuse ©Meero
©Meero

Afin d’atteindre cet objectif, VINCI Immobilier a pris la décision ambitieuse de repenser la conception de toutes ses résidences gérées, plaçant la performance environnementale au cœur de ses priorités. A partir d’aujourd’hui, toutes les résidences en montage respecteront ce nouveau modèle.
 

Ainsi, VINCI Immobilier adopte une approche novatrice dans le développement de bâtiments à faible empreinte carbone, en visant une réduction significative des consommations énergétiques des résidents et le recours aux énergies renouvelables. Les nouvelles résidences gérées intégreront par exemple des pompes à chaleur très performantes, des système de récupération de chaleur des eaux grises dans les résidences Student Factory ou encore des équipements à faible consommation d'eau et d'électricité. 
 

L’intégration de la stratégie environnementale se fait dans le business model : la baisse des charges d’exploitation induite par la conception bas carbone s’équilibre avec la hausse du loyer induite par le surcoût de construction. 
 

Dans le même temps, Ovelia et Student Factory accompagnent les résidents vers un mode de vie décarboné grâce à un système de pilotage fin de leur consommation d’énergie, un programme de sensibilisation, des repas moins carbonés dans les restaurants Ovelia et en incitant à la mobilité douce (par exemple avec des bornes de recharge des véhicules électriques seront déployées dans chaque nouvelle résidence).   
 

La réduction de l’empreinte carbone résidentielle enclenche un processus intégré de construction, d’exploitation et d’usage orienté vers la sobriété, et permet ainsi un choix éclairé des résidents Ovelia et Student Factory pour s’engager sur la décarbonation de leurs modes de vie. Près de deux ans après son engagement sur un objectif de zéro artificialisation nette à l’horizon 2030, VINCI Immobilier démontre encore une nouvelle fois son ambition de jouer un rôle moteur dans la transition environnementale.
 

Diego Harari
Directeur général adjoint stratégie et transformation durable de VINCI Immobilier

Ovelia est une société à mission dont la raison d’être est d’œuvrer collectivement pour le mieux-vieillir en imaginant des lieux de vie uniques et sûrs.

Laurence Picano
Directrice générale d’Ovelia et des résidences gérées de VINCI Immobilier

Télécharger le communiqué de presse

464.99 Ko - pdf
Télécharger
Caroline MAUREY
Responsable communication

Tél:06 69 95 06 88

Contacter par mail