Un projet de requalification urbaine. A l’origine du projet : le « Parking des Deux gares », un parking public aérien, devenu vétuste et inesthétique, à proximité immédiate de la gare RER de Rueil-Malmaison, rue Amédée-Bollée. Engagée dans une démarche de requalification et de modernisation du quartier de Rueil-sur-Seine, la commune a souhaité démolir l’existant au profit d’une opération d’ensemble, intégrant la construction d’un parking en sous-sol et d’un immeuble de logements. La commune a choisi de faire confiance à VINCI Immobilier pour créer, dans cette enclave, un nouvel espace d’habitation de 193 logements, dont 57 logements sociaux et 500 places de stationnement sur 5 niveaux dont 300 places publiques INDIGO.
Une formidable opportunité pour la ville de moderniser et redynamiser le quartier.
Un travail de coopération. Pour mener à bien ce projet ambitieux, techniquement et juridiquement, VINCI Immobilier a travaillé en étroite collaboration avec l’ensemble des parties prenantes : la collectivité, représentée par l’aménageur SPLA de Rueil Malmaison ; EFIDIS, l’acquéreur des logements sociaux ; INDIGO, le preneur du nouveau parking public ; Ateliers 115, le maître d’œuvre du projet ; ainsi que SICRA Ile-de-France, filiale de VINCI Construction.
Un bâtiment paysage. L’architecture de la résidence, imaginée par Ateliers 115, joue sur la variété des façades, rythmée par la présence de nombreuses terrasses en cascade, exposées sud et ouest pour la plupart. Les différents matériaux utilisés, comme la pierre ton beige clair, les habillages en briquettes ton blanc et corail, les enduits blancs et le zinc en attique, renforcent les ruptures graphiques créées en façade.
La décoration des halls et parties communes, confiée à l’architecte d’intérieur Anne-Catherine Pierrey, joue la carte du graphisme, mis en scène par des matières nobles : le bois noir et chêne, le laiton patiné et le marbre. Grâce à d’importants travaux de terrassement, les jardins suspendus, conçus par le paysagiste Christian Fournet de l’agence Architecture et Jardins, ont été imaginés sur différents paliers. Composés de haies, d’espaces engazonnés et de plantes vivaces, les espaces verts et les toitures-terrasses végétalisées offrent une bulle d’oxygène au cœur de la résidence.
Dans le cadre de la charte « Un immeuble, Une œuvre », signée en 2015 par VINCI Immobilier avec le Ministère de la Culture, le Studio Astropol a réalisé une sculpture lumineuse qui sera installée au plafond de chaque hall.