Idéalement située au 46 boulevard de Strasbourg, à deux pas de la gare et des transports en commun, la résidence Bikube s’étend sur 6 476 m² répartis sur deux bâtiments. Elle accueille 170 logements, 1 230 m² d’espaces communs, ainsi que 57 places de stationnement en sous-sol. Il s’agit de la première résidence en région Occitanie, et de la deuxième en France, après l’ouverture du site pilote à Lyon.
VINCI Immobilier et Brownfields inaugurent
la 1ère résidence de coliving Bikube à Montpellier (34)

- Résidence de coliving de 170 appartements
- Un concept lifestyle, hybride et flexible
- Première implantation en Occitanie, deuxième en France
- Un projet de recyclage urbain mené avec Brownfields

Ce 1er juillet, Virginie Leroy, Présidente de VINCI Immobilier, Patrick Viterbo, Président de Brownfields, Thierry Iacazio, Directeur régional adjoint Méditerranée de VINCI Immobilier, Erell-Isis Dénouveaux, Directrice générale adjointe Exploitation et Services Immobiliers de VINCI Immobilier, Éric Lapierre et Laurence Picano, Directeurs généraux de VINCI Immobilier Résidences gérées, Émilie Schlageter, Directrice du projet Bikube, Jean-Baptiste Miralles, architecte, et Natasha Stojkovic, fondatrice de l’agence d’architecture d’intérieur et de décoration NOVAOM, ont inauguré la résidence Bikube, un nouveau concept de coliving situé au 46 boulevard de Strasbourg à Montpellier, en présence de Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole.
Un nouveau concept de coliving en cœur de ville
Un projet exemplaire de recyclage urbain
La résidence Bikube s’inscrit dans la stratégie environnementale de VINCI Immobilier visant le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) d’ici 2030. Ce programme contribue également à la requalification de friches industrielles, portée par VINCI Immobilier en partenariat avec Brownfields. Le site, anciennement propriété du groupe ENGIE et intégré dans un portefeuille de 50 terrains acquis en 2019, reflète une ambition forte en matière de développement durable. Il vise la certification NF Habitat HQE et s’inscrit dans une démarche de construction responsable.
Une solution de coliving souple et conviviale
Pensée comme un véritable lieu de vie hybride, la résidence propose une expérience inédite mêlant habitat résidentiel, hôtellerie et espaces collaboratifs. Destinée aux actifs de 25 à 40 ans, Bikube offre des séjours flexibles, courts ou longs, dans des appartements entièrement meublés. La résidence comprend un restaurant-bar, un espace de coworking, des salles de réunion, une salle de sport, un rooftop, des logements privatifs (du studio au trois-pièces), ainsi que des espaces partagés par étage, tels que cuisines et salons communs. Un cœur d’îlot végétalisé de plus de 1 000 m² a également été aménagé, conçu comme un espace écologique, participatif et collaboratif.
Chaque résidence développe une identité propre. À Montpellier, trois univers intérieurs ont été imaginés : une ambiance verte et végétale, une atmosphère californienne lumineuse et rétro, et une inspiration rock éclectique évoquant les intérieurs londoniens. Ces environnements ont été conçus pour stimuler les émotions et favoriser le bien-être des résidents.
Dans le cadre de la charte 1 immeuble, 1 œuvre, les artistes Squirl Art et Paul Monsters, ont réalisé une fresque collaborative au cœur de l’espace de co-working.
L’expérience repose également sur une offre tout inclus et digitalisée, adaptée aux nouveaux modes de vie. Les résidents peuvent effectuer l’ensemble de leurs démarches en ligne. Le tarif comprend le loyer, les charges, l’accès aux espaces partagés et divers services, tels que le wifi, une application mobile dédiée, la gestion du courrier ou encore l’accompagnement quotidien par une équipe présente 24h/24. En complément, des services à la carte sont proposés aux résidents.
Grâce à notre expérience réussie dans la conception et l’exploitation de résidences services innovantes, après Ovelia et Student Factory, nous avons créé Bikube, une nouvelle marque de résidences de coliving. Bikube est une nouvelle expérience immersive qui répond aux évolutions sociales que sont l'évolution du monde du travail, l‘hypermobilité, le télétravail ou le besoin de flexibilité
Cette opération que nous sommes heureux d’avoir pu mener en partenariat avec VINCI Immobilier, illustre parfaitement le modèle original bâti par Brownfields pour reconstruire la ville sur la ville : un foncier acquis auprès du groupe ENGIE au sein d’un portefeuille de 50 sites, une programmation co-construite avec la ville, une résidence dont les murs sont acquis par notre Foncière des Générations. Cette intégration tout le long de la chaine immobilière témoigne de notre engagement dans la durée auprès des collectivités
Forte de ses premiers succès à Lyon et Montpellier, la marque prépare déjà l’ouverture de sa troisième résidence à Suresnes (Hauts-de-Seine), prévue pour 2026.
Fiche technique du programme
-
Promoteurs
VINCI Immobilier et Brownfields associés dans la SCCV Montpellier boulevard de Strasbourg
-
Investisseur
Foncière des Générations, gérée par Brownfields
-
Exploitant
Bikube
-
Décorateur
Novaom
-
Architecte
Jean-Baptiste Miralles
-
Surface totale de plancher
6 476 m² sur 2 bâtiments R+5 et R+2
-
Programmation
170 appartements et 57 places de parking
-
Lancement en travaux
novembre 2022
-
Livraison
mai 2025
-
Certifications et labellisations
RT 2012, NF Habitat HQE Résidence services, Atout France 4* résidence de Tourisme
-
Adresse
46, boulevard de Strasbourg à Montpellier