Le projet, porté par VINCI Immobilier, permettra le maintien et la reconversion du bâti emblématique actuel et la suppression de bâtiments annexes pour développer de nouvelles activités variées, en particulier :
• un hôtel dont le concept a été imaginé spécifiquement pour le site de Pen-Bron, dans le respect de l’environnement naturel du site, à destination d’une clientèle aussi bien familiale que d’entreprise, permettant une ouverture tout au long de l’année et intégrant un espace événementiel ;
• une résidence locative avec des services intégrés ouverte toute l’année ;
• des usages culturels et pédagogiques ;
• des offres d’hébergements (répit aidants-aidés, saisonniers…) ;
• des services de restauration et d’épicerie.
VINCI Immobilier signe une promesse de vente avec les Œuvres de Pen-Bron pour la reconversion du centre de rééducation de la presqu’île (44)
- L’ancien centre de rééducation de la presqu’île de Pen-Bron sera réhabilité par VINCI Immobilier au service des habitants et du territoire
- Les forêts et les dunes de la presqu’île seront cédées au Conservatoire du littoral
VINCI Immobilier a signé une promesse de vente avec les Œuvres de Pen-Bron pour la reconversion et la réhabilitation du centre de rééducation de Pen-Bron (44), un projet qui s’inscrit dans la stratégie environnementale de VINCI Immobilier.
Autour de ce projet l’objectif est de redonner vie à la presqu’île de Pen-Bron avec des espaces ouverts aux Turballais et accessibles au public. Cet ancien centre de soin et de rééducation fondé à la fin du XIXème siècle était vacant depuis 2017. Au printemps 2022, après concertation avec les collectivités locales et territoriales, les administrateurs des Œuvres de Pen-Bron ont lancé un appel d’offre dont le cahier des charges visait à garantir la préservation du site da presqu’île, tout en permettant une seconde vie du bâti. Il était également prévu que les Œuvres de Pen-Bron cèdent les forêts et les dunes de la presqu’île au Conservatoire du littoral.
Lors du Conseil d’Administration de l’Association du 25 janvier 2023, les administrateurs de l’association ont retenu VINCI Immobilier. Le projet a été ensuite présenté par les Œuvres de Pen-Bron, avec le Maire de La Turballe, à Cap Atlantique, la communauté d'agglomération de la Presqu'île de Guérande.
Aujourd’hui, un nouveau pas est franchi : les Œuvres de Pen-Bron et VINCI Immobilier ont signé une promesse de vente pour la reconversion de l’ancien centre de soins et de rééducation. Au-delà des espaces jouxtant les bâtis, les Œuvres de Pen-Bron ont également signé une promesse de vente le 7 mai dernier, avec le Conservatoire du littoral pour leur céder près de 90 ha de dunes et de forêts. Conscientes de l’urgence de préserver, restaurer et gérer cet espace naturel exceptionnel, les Œuvres de Pen-Bron engageront en 2024 un premier chantier de sécurisation de cette zone avec le Conservatoire du littoral, en partenariat étroit avec la ville de la Turballe et en lien avec les associations environnementales locales Ces travaux se feront sur les fonds propres des Œuvres de Pen-Bron.
Une nouvelle vie va débuter pour le site historique de la pointe de Pen-Bron. L’ambition de VINCI Immobilier est de restaurer l’ancien Centre Marin tout en préservant les espaces naturels protégés de la presqu’île et en renforçant son ouverture au public. Notre projet pour ce territoire exceptionnel est de réaliser un projet mixte d'aménagement et de reconversion d’un site patrimonial, s’inscrivant dans notre stratégie environnementale, celle-ci visant le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) d’ici 2030. Nous travaillons, à cet effet, en étroite collaboration avec les élus du territoire : le maire de la Turballe et la communauté d’agglomération Cap Atlantique et le cabinet d’architecture PADW .
La revalorisation de la presqu’île de Pen-Bron, chargée d’histoire et située en face du Croisic, signe sa renaissance et contribuera à redynamiser tout un territoire.