Situé entre la rue du Mas Rouge, l’avenue Joan Miro et l’avenue du Mondial 98, Le programme Mas Combelle incarne une nouvelle génération d’habitat durable et inclusif. Ce projet d’envergure réunit 3 programmes emblématiques : Millessence, Casa Real et Le Pavillon d’Or, pour former un ensemble résidentiel innovant au cœur du quartier Port Marianne, entre l’Hôtel de Ville et Odysseum. À terme, le programme résidentiel représentera 226 logements, comprenant 61 logements intermédiaires, 76 logements sociaux, 45 logements abordables et BRS, 44 logements en LLI, ainsi que 250 m² de commerces. Les livraisons débuteront au 3ème trimestre 2027. Le site se distingue par un cadre paysager d’exception : 50 % de pleine terre sont préservés, la pinède existante est sanctuarisée et les vues transversales sont valorisées pour favoriser la lumière naturelle et la biodiversité.
VINCI Immobilier, Les Villages d’Or et REAL Promotion posent la première pierre des résidences Millessence, Casa Real et Pavillon d’Or au sein du programme Mas de Combelle à Montpellier (34)
Thierry Iacazio, Directeur Régional Adjoint Méditerranée de VINCI Immobilier, Marie Estournet, Présidente Directrice Générale Les Villages d’Or et Magali Carrillo, Présidente de REAL Promotion, ont posé ce jour la première pierre des résidences Millessence, Casa Real et Pavillon d’Or. L’événement s’est déroulé en présence de Laurent Nison, Adjoint au Maire de Montpellier, délégué aux Grands travaux, à l’embellissement de la ville et du cadre de vie et à la coordination des travaux, Cédric Grail, Directeur Général du Groupe Altémed, ainsi que des architectes Pierre Soumagnac (Gaëtan Le Penhuel Architectes), Faustine Chaignaud (Agence AAFC), Aziza Fourati (Architecture Studio) et François Roux (Imagine Architecture).
Un domaine résidentiel exemplaire au cœur de Port Marianne
Un domaine résidentiel exemplaire au cœur de Port Marianne
Une démarche environnementale exigeante et concrète
La démarche environnementale est au cœur du projet. Mas de Combelle est conçu pour limiter les îlots de chaleur urbains grâce à des ouvertures généreuses entre les bâtiments et une végétation abondante. Les espaces verts sont préservés pendant le chantier et intégrés à la conception finale avec des fosses de plantation de grande capacité. L’ensemble est raccordé au réseau de chaleur urbain pour optimiser le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Les façades et les toitures-terrasses végétalisées contribuent à une architecture bioclimatique qui réduit les besoins énergétiques et améliore le confort d’été. La résidence Le Pavillon d’Or propose un hub vélo innovant de 120 places, équipé de casiers de recharge, d’un atelier de réparation et d’un point de gonflage, connecté au réseau cyclable et au tramway.
Trois architectures emblématiques pour un quartier en mouvement
Les résidences se distinguent par des identités architecturales fortes et complémentaires :
• Le Pavillon d’Or (Imagine Architecture) : un bâtiment de dix étages habillé d’un ruban métallique champagne ondulant, offrant des jeux de lumière
• Casa Real (Architecture Studio) : une silhouette élancée en R+10, sublimée par un voilage ajouré et des balcons ondulants.
• Millessence (Gaëtan Le Penhuel et Faustine Chaignaud) : une écriture contemporaine pour 3 bâtiments aux courbes élégantes, proposant des logements traversants ou double-orientés, baignés de lumière et prolongés par des terrasses bi-exposées.
Ces trois bâtiments orchestrent un crescendo architectural le long de l’avenue et dialoguent harmonieusement avec le futur Collège Port Marianne.
Un projet social, inclusif et tourné vers le vivre-ensemble
Avec 95 % de logements sociaux, intermédiaires ou abordables, Mas Combelle répond aux enjeux d’accessibilité et de mixité, tout en proposant une architecture ambitieuse. Les espaces publics, les circulations douces et les aménagements paysagers favorisent un véritable vivre-ensemble intergénérationnel. Une dimension artistique originale vient enrichir l’ensemble : le hall du Pavillon d’Or, accueillant le local à vélos, sera animé d’une fresque sous-marine visible depuis l’extérieur, un clin d’œil poétique à la volonté de créer des lieux de vie inspirants et généreux.
Un projet structurant dans la dynamique montpelliéraine
Le projet Mas Combelle s’inscrit pleinement dans la dynamique urbaine de Montpellier. Proche des équipements éducatifs tels que le futur Collège Port Marianne et le groupe scolaire André Malraux, des commerces et des infrastructures de transport, il offre un cadre de vie idéal pour les familles et les actifs. Ce projet illustre la volonté de VINCI Immobilier, REAL Promotion et Les Villages d’Or de contribuer à un aménagement durable, connecté et respectueux de l’environnement.
Fiche technique du programme Millessence
-
Promoteur
VINCI Immobilier
-
Architectes
Gaëtan Le Penhuel Architectes et agence AAFC (Faustine Chaignau
-
Investisseurs
CDC Habitat, ACM Habitat
-
Programme
130 logements dont 61 intermédiaires, 43 sociaux et 26 abordables (BRS), 250 m² de commerces
-
Adresses
5-9-11-39 avenue Joan Miro et 150 rue du Mas Rouge, quartier Port Marianne, Montpellier