Recherche Nos projets
02.10.2023
02.10.2023

VINCI Immobilier livre à la Société Foncière Lyonnaise (SFL) un volume du Louvre Saint-Honoré restructuré pour accueillir la future Fondation Cartier pour l’Art Contemporain à Paris (75)

Louvre Saint-Honoré ©L'Autre Image
©L'Autre Image
  • Programme prestigieux de réhabilitation de l’ancien Louvre des Antiquaires
  • Emplacement exceptionnel au cœur du premier arrondissement de Paris, face au Louvre
Louvre Saint-Honoré ©L'Autre Image
©L'Autre Image

VINCI Immobilier a livré en juillet à la Société Foncière Lyonnaise (SFL) un volume restructuré de 16 000 m² du Louvre Saint-Honoré destinée à accueillir la future Fondation Cartier pour l’Art Contemporain.

Un programme immobilier prestigieux

Situé au cœur du premier arrondissement, face au Louvre, ce site patrimonial d’exception datant du XIXème siècle accueillait l’ancien centre commercial du Louvre des Antiquaires. L’immeuble a fait l’objet d’une réhabilitation lourde par VINCI Immobilier qui accompagne la Société Foncière Lyonnaise (SFL), propriétaire, en tant que Maître d’Ouvrage Délégué.L’installation de la future Fondation Cartier pour l’Art Contemporain s’inscrit dans le cadre de la dynamisation du premier arrondissement de Paris. La Fondation Cartier contribuera à renforcer l’attractivité marchande du cœur historique de la capitale et à compléter l’offre déjà présente avec le musée du Louvre, le musée des Arts Décoratifs, la Samaritaine, la Bourse du Commerce ou encore le Centre Pompidou.

 

Un chantier complexe et technique 

Imaginée par les Ateliers Jean Nouvel, le volume restructuré pour la future Fondation Cartier pour l’Art Contemporain comprend des espaces d’exposition, un restaurant, un auditorium, une librairie, des bureaux, des locaux techniques et une aire de livraison. 
Intégré dans l’architecture du quartier, le Louvre Saint-Honoré sera habillé de façades vitrées qui permettront de voir, tout en transparence, les cours intérieures depuis la rue. Ces dernières seront dotées de verrières et végétalisées avec des jardinières plantées.

Un des grands défis de l’opération a été de réaliser les travaux en site occupé avec 5 niveaux de bureaux restant en activité pendant toute la durée des travaux. Un process inédit a été mis en place par les équipes de PETIT et d’ARTELIA afin de garantir la continuité de service des surfaces louées. 

La fin des travaux de la Fondation Cartier est prévue au premier trimestre 2025. Des halls d’accueil et un Restaurant Inter-Entreprises (RIE) ont également été mis à disposition des entreprises du centre d’affaires du Louvre des Entreprises (LDE), aujourd’hui présentes dans l’immeuble.

ce programme de réhabilitation unique au cœur de la capitale s’inscrit dans la stratégie de recyclage urbain de VINCI Immobilier qui s’est engagé à réaliser plus de 50 % de son chiffre d’affaires sur ce type d’opération. La renaissance de ce lieu illustre notre savoir-faire en matière de réhabilitation complexe, notamment d’édifices classés.

Guillaume Lucas
directeur général adjoint, Pôle Commerces

Fiche technique

  • Maître d’Ouvrage Délégué (MOD)

    VINCI Immobilier


     

  • Propriétaire bailleur

    SFL – Société Foncière Lyonnaise

  • Preneur

    Cartier

  • Architecte

    Ateliers Jean Nouvel

  • Entreprise Générale

    PETIT, filiale de VINCI Construction.

  • Surface locative brute

    16 000 m²

  • Démarrage des travaux

    juillet 2020

  • Livraison preneur

    juillet 2023

  • Certifications
    • BREEAM Very Good,
    • BE SPOKE Core&Shell
  • Adresse

    place du Palais Royal 75001 Paris

Télécharger le communiqué de presse

614.28 Ko - pdf
Télécharger
Caroline Maurey
Responsable communication, VINCI Immobilier

Tél. : +33 (0)6 69 95 06 88

 

Contacter par mail