Une opération de requalification urbaine, au cœur d’un parc de 3 hectares
Véritable signal architectural, l’ensemble mixte Nice Le Ray, associant 17 000 m2 de logements,1 200 m2 d’équipements sportifs et une surface commerciale de 5 900 m2, composée d’un supermarché exploité sous l’enseigne « Carrefour Market », de 6 commerces de proximité ainsi que de 625 places de parking en sous-sol, s’intègre dans un immense parc verdoyant. Inspiré du paysage méditerranéen, le projet du Ray est conçu comme un véritable trait d’union entre le milieu urbain : les constructions du Boulevard Gorbella, et le milieu naturel : le grand parc du Ray.
Les bâtiments eux-mêmes ont été pensés pour une parfaite intégration au parc, avec leurs façades à la végétation méditerranéenne abondante et leurs toitures dotées de grandes jardinières pour un effet de crête végétale et de luxuriance.
Des services innovants et mutualisés pour le bien-être des résidents
Le Ray assure la mixité urbaine attendue d’un véritable quartier moderne, avec des logements évolutifs, à même de répondre à une nouvelle manière d’habiter et d’accompagner les évolutions familiales et technologiques. Pour simplifier la vie des habitants et agrémenter leur quotidien, des espaces et des services novateurs ont également été pensés, comme les jardins partagés sur les toitures, une conciergerie de quartier et la mise à disposition de vélos électriques.
Les plantes seront arrosées grâce à un système d’arrosage automatique original, conçu spécifiquement pour garantir la bonne croissance des végétaux avec un volume d’eau optimisé. Un système de récupération des eaux de pluie permettra également de limiter les consommations.
Des bâtiments éco-performants
Le Ray intègre les normes de qualité et de confort, telle que la certification NF HABITAT et le respect de la démarche BDM (Bâtiments Durables Méditerranéens). Doté de nombreux espaces de niche pour les oiseaux, les abeilles sauvages et autres espèces nécessaires au maintien de l’équilibre de la biodiversité, le projet a par ailleurs obtenu la labellisation BiodiverCity®, premier label international à prendre en compte la biodiversité dans les projets immobiliers de construction et de rénovation, et à promouvoir la conception d’une nouvelle typologie de bâtiments laissant une large place à la nature en ville.
Mis en commercialisation en février dernier, 106 réservations ont déjà été effectuées. La livraison des premiers logements est prévue au 1er trimestre 2021.