Recherche Nos projets
15.05.2023
15.05.2023

L’œuvre Lucerna et ses anneaux déstructurés hissés au sommet de la tour Signal du Village des Athlètes

Lucerna-Universeine_Vinci-immobilier

La SOLIDEO (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques) et le maître d’ouvrage VINCI Immobilier déploient une démarche artistique ambitieuse au sein du futur Village des Athlètes et du projet d’aménagement Universeine, qui vise à inscrire de manière pérenne l’art au cœur de la ville. Dans ce cadre, l’installation de l’œuvre « Lucerna » (« lanterne » en italien), créée par les artistes Charlotte VERGELY et Archibald VERNEY-CARRON de l’atelier CH.V, touche à sa fin sur le secteur Universeine.
 

Lucerna-Universeine_Vinci-immobilier

Jouer sur les symboles

« Lucerna » est une installation artistique pérenne qui prend désormais place au sommet de la tour Signal, plus haut bâtiment du Village des athlètes, situé à Saint-Denis sur le secteur Universeine.

Après plusieurs semaines consacrées à la fabrication et la pose de vitraux (réalisés en Alsace par Saint Gobain Glass), l’œuvre conçue par Charlotte VERGELY et Archibald VERNEY-CARRON de l’atelier CH.V est l’une des premières œuvres du Village des Athlètes à voir le jour. 

En réinterprétant le symbole universel créé par Pierre de COUBERTIN, sous forme de puzzle à reconstituer, les artistes proposent une œuvre-témoin qui célèbre l’accueil des Jeux sur le territoire.

Léguée en héritage et ouverte sur l’avenir, l’œuvre est également nourrie de son histoire. Sa conception, intégrée dans la trame structurelle de l’édifice, permettra à la tour Signal de devenir un véritable marqueur urbain, visible et reconnu depuis plusieurs points du territoire. Les abstractions géométriques des anneaux servent d’armatures aux vitraux pour faire écho au passé industriel du territoire  et les vitraux à la Basilique de Saint Denis, elle-même surnommée « La Lanterne ». 
 

« Notre démarche s’adresse à toutes les pratiques créatives et culturelles pour développer un art résolument inclusif, dans la continuité des ambitions portées par la SOLIDEO. Elle participe à aménager un quartier où la vie sera agréable pour ses futurs habitants et usagers, au même titre que le travail réalisé sur l’excellence environnementale ou encore l’accessibilité universelle »

Isabelle VALLENTIN
Directrice générale adjointe de la SOLIDEO
Olivier de la Roussière

« Comme un trait d’union entre l’avant et l’après, l’œuvre « Lucerna » marquera l’héritage de notre projet d’aménagement Universeine, d’où émergera en 2025 un nouveau quartier de vie durable qui dynamisera le territoire de la Seine-Saint-Denis. Cette œuvre s’inscrit également dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre » initiée en 2015 par le ministère de la Culture. Chez VINCI Immobilier, nous sommes fiers de promouvoir l’art au sein même de nos opérations. À travers ces œuvres, nous contribuons à améliorer la qualité de vie de chacun, démocratiser la culture, embellir les lieux de vie et apaiser les liens sociaux »

Olivier de la Roussière
Président de VINCI Immobilier


En décembre 2015, le ministère de la Culture a lancé le programme "1 immeuble 1 œuvre". En s’inscrivant dans ce dispositif aux côtés de douze autres grands acteurs du secteur, VINCI Immobilier s’est engagé à donner une place privilégiée aux œuvres d’art pour tout projet de construction ou de rénovation d’immeuble. Déjà présents dans plus de 160 lieux privés, VINCI Immobilier s'inscrit dans la politique ministérielle de soutien à la création artistique et de diffusion des arts plastiques auprès du public le plus large.

« Courants Fertiles », est le titre du récit de la démarche artistique pensé par Gaël CHARBAU et l’agence d’ingénierie culturelle Manifesto pour la SOLIDEO. Pour chacun des chapitres de cette histoire, les artistes sélectionnés sont invités à imaginer des projets singuliers et à porter un regard poétique et esthétique sur l'environnement urbain. La jeunesse de 2024, héros de ce parcours entre émotions et sensations, incarne la volonté d’installer l’art dans le futur quartier situé entre les villes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, et L’Île-Saint-Denis et ainsi favoriser la transmission et l’appropriation de ces nouveaux lieux par les habitants et futurs usagers du quartier.

Courants Fertiles construit un parcours artistique comme une épopée avec pour graal : une ville durable, une ville sensible, la ville de 2050, en phase avec les exigences du monde de demain et de la jeunesse d’aujourd’hui. 

Télécharger le communiqué de presse

468.24 Ko - pdf
Télécharger
Caroline MAUREY
Responsable communication

Tél : 06 69 95 06 88

Contacter par mail