Idéalement situé à proximité de la gare TGV et connecté au terminal 2, le bâtiment a fait l’objet d’une réhabilitation complète, avec conservation de la structure d’origine. Signée par le cabinet International Architecture, sa nouvelle identité architecturale mêle modernité, transparence et légèreté, grâce à l’usage du verre et d’un habillage métallique. La façade dynamique en aluminium irisé varie selon la lumière, conférant au bâtiment un aspect vivant et changeant.
VINCI Immobilier livre à l’investisseur-exploitant DALOFI l’hôtel 3* Hampton by Hilton Lyon Airport au sein de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry
- Un hôtel 3* de 120 chambres avec centre d’affaires, restaurant et espace de coworking
- Un projet de réhabilitation exemplaire qui illustre la stratégie environnementale d’Aéroports de Lyon, VINCI Immobilier et Dalofi
- L’aéroport Lyon-Saint Exupéry, géré par VINCI Airports, complète l’offre d’hôtellerie-restauration au bénéfice de ses voyageurs
VINCI Immobilier a récemment livré à l’investisseur et exploitant Dalofi un hôtel 3 étoiles Hampton by Hilton Lyon Airport, situé sur le site de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. Ce projet a permis de transformer entièrement les anciens bureaux d’Aéroports de Lyon en un établissement hôtelier lifestyle de 120 chambres. Il intègre un centre d’affaires, un restaurant, un espace de coworking, des salles de réunion, une salle de fitness et un parking privé.
Situés au premier étage, les espaces communs offrent une vue panoramique sur les pistes de l’aéroport et accueillent dès à présent le restaurant. Le centre d’affaires viendra compléter ces installations d’ici décembre 2025, ainsi qu’un espace de coworking et de conférences, pour les voyageurs et les professionnels. Les chambres, conformes aux standards Hilton, sont lumineuses, entièrement équipées et chaleureusement décorées. Le lobby et les espaces communs, dont le bar-restaurant, imaginé par l’agence MOHA, bénéficie de larges baies vitrées avec vue sur la gare TGV signée Santiago Calatrava et les pistes de l’aéroport.
L’hôtel vise la certification environnementale BREEAM ® Very Good. Une attention particulière a été portée à l’isolation thermique, à la sélection de matériaux à faible impact carbone et à l’efficacité énergétique. Le bâtiment intègre également un espace accessible au public, favorisant l’animation et l’attractivité du site aéroportuaire.
Ce projet de réhabilitation incarne pleinement notre approche de reconstruction de la ville sur la ville, en cohérence avec notre stratégie environnementale. Depuis 2023, plus de 70 % de nos projets hôteliers reposent sur des restructurations ou le recyclage de friches à Paris, Lille ou Strasbourg.
L’expertise de VINCI Immobilier est un gage de qualité pour la réalisation de cet établissement certifié BREEAM Very Good. Avec son positionnement business et lifestyle, notre hôtel s’appuie sur la notoriété internationale de Hampton by Hilton et s’inscrit pleinement dans la dynamique de développement de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.
Cette réhabilitation illustre l’engagement d’Aéroports de Lyon et de VINCI Airports en faveur de la valorisation du bâti et de la réduction de l’empreinte environnementale. L’aéroport Lyon-Saint Exupéry est le premier aéroport français de plus de 10 millions de passagers à avoir obtenu le plus haut niveau (5) de l’Airport Carbon Accreditation, qui certifie l’atteinte de zéro émission nette de carbone sur le périmètre direct de nos activités, objectif atteint avec un an d’avance. Enfin, acteur majeur du développement économique de notre région, nous sommes également ravis de collaborer avec Dalofi, un acteur hôtelier issu de notre territoire, dont l’expertise contribue à renforcer l’attractivité du site.
Fiche technique du programme
-
Promoteur
VINCI Immobilier
-
Investisseur
Dalofi
-
Enseigne
Hampton by Hilton
-
Architecte
International Architecture
-
Surface totale
5 388 m² (SDP) environ
-
Programmation
120 chambres
935 m² environ de surface bureaux répartis comme suit :
Centre d’affaires : 459 m² au 1er étage de l’hôtel
Un restaurant-bar
Un espace de coworking et des salles de réunions situées dans le bâtiment annexe -
Labelisations
BREEAM « Very Good »
-
Lancement des travaux
avril 2023
-
Livraison
août 2025