Composée de 7 immeubles totalisant 182 logements, la résidence propose une offre résidentielle diversifiée, du studio au 6 pièces, incluant certains logements en duplex. Parmi ces logements, 105 sont destinés à l’accession libre, tandis que 77 ont été vendus en bloc : 31 logements sociaux acquis par Valophis et 46 logements locatifs intermédiaires (LLI) cédés à Seqens. Plusieurs commerces en rez-de-chaussée complètent l’ensemble. Ce programme a été conçu pour répondre aux besoins d’une population variée : familles, jeunes actifs et seniors. Chaque logement bénéficie d’un espace extérieur privatif – balcon, loggia, terrasse ou jardin – ouvrant sur un cœur d’îlot paysager, pour une qualité de vie axée sur le bien-être, la nature et la convivialité.
VINCI Immobilier et AREAL inaugurent le programme résidentiel
« Les Jardins de la Victoire » à Orly (94)

Le programme résidentiel « Les Jardins de la Victoire » a été inauguré en présence d’Imène Souid, Maire d’Orly et Conseillère départementale du Val-de-Marne, Jean-François Léopold, Directeur général adjoint Demathieu Bard Immobilier, Hélène El Aiba, Co-Directrice générale Immobilier résidentiel Île-de-France de VINCI Immobilier, Jean Tribout, Directeur départemental de Seqens, Métin Yavuz, Président de Valophis et Conseiller départemental du Val-de-Marne, Alexandra Espinosa, Directrice territoriale de l’EPA ORSA, Jacques-Alain Bensiti, Président de la Métropole du Grand Paris, Philippe Bouriachi, Conseiller régional d’Île-de-France, et Étienne Stoskopf, Préfet du Val-de-Marne. Aux côtés des élus locaux, des partenaires du projet et des bailleurs sociaux Valophis et Seqens, cette inauguration marque une étape importante dans la transformation de l’écoquartier du Chemin des Carrières, porté par la Ville d’Orly et l’aménageur EPA ORSA – Grand Paris Aménagement.

Un projet résidentiel ambitieux et inclusif
Une architecture sobre et élégante au service du cadre de vie
Conçue par l’agence Leclercq & Associés, l’architecture se distingue par des lignes sobres et élégantes, ainsi qu’une variation de hauteurs qui dynamise les volumes. Les façades en enduit et briquettes, aux teintes naturelles blanc et ocre, renforcent la luminosité de l’ensemble tout en créant une harmonie visuelle avec le paysage alentour. Le jeu de retraits, d’émergences et d’ouvertures généreuses contribue à une esthétique fluide, imprégnée de mouvement et de profondeur, créant un cadre de vie apaisant et contemporain.
Un engagement environnemental et sociétal fort
Certifiée BiodiverCity®, NF HQE™ et Bâtiment Biosourcé, la résidence témoigne de l’engagement de VINCI Immobilier en faveur d’une construction écoresponsable et performante. Le cœur d’îlot paysager, véritable espace de fraîcheur, développe plus de 200 m² de jardins potagers et 100 m² de vergers (groseilles, cassis, mirabelles, pommes, cerises…), favorisant la biodiversité, les pratiques de jardinage urbain, le compostage, et les échanges entre habitants. Ce dispositif est complété par 420 m² de jardins fleuris, une palette végétale variée, des allées piétonnes et clairières, propices à la détente et aux loisirs. Les jardins privatifs en rez-de-chaussée sont protégés par des lisières arbustives, contribuant à une transition douce entre espace privé et commun, dans une ambiance végétale cohérente.
Dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », VINCI Immobilier a souhaité intégrer l’art au cœur du cadre de vie des habitants. L’artiste Delphine Brabant a conçu « Unité II », une œuvre sculpturale en acier installée au sein de la résidence. Cette sculpture incarne à la fois l’harmonie et la trace du temps, dans un dialogue entre matière et forme, porté par une esthétique épurée, à la fois simple et puissante.
La réussite de ce projet est le fruit d’une collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs du territoire : la Ville d’Orly, EPA ORSA - Grand Paris Aménagement, les bailleurs sociaux Valophis et Seqens, ainsi que les entreprises partenaires. Tous ont œuvré aux côtés de VINCI Immobilier et Aréal pour donner vie à un quartier moderne, durable et attractif.
Idéalement situé entre le centre-ville d’Orly et la zone d’activités Senia-Thiais-Orly, le projet s’inscrit dans le développement de la ZAC Chemin des Carrières, un écoquartier de plus de 40 hectares en pleine expansion. Logements, commerces, bureaux, équipements publics et sportifs, espaces verts, liaisons douces, ainsi que le prolongement de la ligne 14 du Grand Paris Express, répondront aux besoins croissants des habitants, salariés et usagers de la métropole.
Fiche technique du programme
-
Promoteurs
VINCI Immobilier et AREAL
-
Architecte
Agence Leclercq & Associés
-
Surface de plancher (SDP)
environ 12 220 m²
-
Programme
- 182 logements, dont 105 en accession libre et 77 logements (31 logements sociaux et 46 logements LLI) vendus en bloc à Valophis et Seqens
- 7 bâtiments R+2 à R+5, avec commerces en rez-de-chaussée, 185 places de parkings en sous-sol
- Certifications et labels visés : NF Habitat HQE, RT 2012 –20 %, Bâtiment Biosourcé (niveau1), BiodiverCity®
-
Livraison
entre juin et septembre 2025
-
Adresse
11 rue des Grands Fossés, Orly