Après avoir remporté un appel à projet, lancé en 2018 par la SPL Vallée Idéale Développement, la ville d’Amiens et Amiens Métropole pour l’aménagement d’un terrain de 6 hectares au sein de la ZAC « Gare La Vallée », le groupement VINCI Immobilier et Groupe Duval développe, entre les hortillonnages et la gare d’Amiens, un programme mixte d’ampleur. Le lancement en travaux de cette première tranche comprend :
- La résidence Happy Senior Les Hortillonnages exploitée par Odalys et vendue en bloc à La Française. Elle comptera 123 logements et plus de 770 m² d’espaces communs pour une surface totale d’environ 5 500 m². Les 770 m² d’espaces communs proposeront de nombreux services à ses résidents : conciergerie, gardien, équipe d’animation, centre de remise en forme, bibliothèque. Le cœur d’îlot sera composé d’un jardin privatif propice à l’apaisement, au calme et aux rencontres. Tout sera pensé pour faciliter le quotidien des occupants et garantir leur bien-être. Une équipe dévouée et compétente est à leur disposition pour veiller à leur sécurité 24h/24. La livraison aura lieu à fin 2024.
- Un hôtel 4* You Urban Home, concept d’hôtels lifestyle et innovants, de 94 chambres, avec un bar-restaurant, un espace de coworking, une salle de séminaire, un espace fitness et une salle de cinéma privée. L’hôtel sera le troisième de la jeune enseigne française en France et le quatrième en Europe (après Deauville, Budapest et Valence). Dessiné par l’Architecte Saison Menu, le bâtiment fait référence à la Tour Perret, tour emblématique de la ville d’Amiens. Accessible depuis la place piétonne aménagée par la SPL Vallée Idéale Développement, l’hôtel s’élèvera sur 11 niveaux et sera habillé d’une élégante façade minérale.
- Une résidence de 30 logements (Terra Luna), du 2 au 5 pièces. Ces logements seront adossés à l’hôtel You Urban Home. Ces logements offriront de larges espaces extérieurs orientés vers les hortillonnages, et seront situés à proximité des transports en commun, facilement accessible grâce aux voies de circulation douce.
- Une résidence de 72 logements (L’Archipel), du 2 au 5 pièces, qui sera lancée en travaux en novembre 2023. Ces logements collectifs répartis sur 4 bâtiments seront réalisés au nord de l’ancien dépôt de bus, en connexion avec la rue de Verdun et le long du parc Nisso-Pelossof.
- Un immeuble de 4 500 m² de bureaux (Hélium) lancé en travaux fin 2022 et vendu à un utilisateur. Ce projet a été désigné lauréat du prix de l’immobilier d’entreprise 2023 par la Fédération des Promoteurs Immobiliers Hauts-De-France. Il sera livré fin 2024.