Cette reconversion fera l’objet d’une procédure dite de « tiers demandeur », dispositif récent mis en place par décret du 18 août 2015 en application de la loi ALUR. Ce dispositif permet à un tiers de se substituer au dernier exploitant industriel en vue d’assurer la réhabilitation du site pour un changement d’usage. C’est un des facteurs clé de la réussite de ce projet. Les compétences reconnues de Brownfields en matière de réhabilitation de sites industriels et de VINCI Immobilier en matière de promotion immobilière ont convaincu ENGIE de confier la reconversion de ce portefeuille au groupement.
Une fois ces sites réhabilités, BROWNFIELDS et VINCI Immobilier prévoient d’obtenir les droits à construire et de développer des opérations immobilières qui seront définies ultérieurement, principalement dans le secteur résidentiel. Environ 150 000 m² de surface de plancher, soit environ 2 200 logements (accession, social et résidences services), devraient ainsi voir le jour entre 2019 et 2024.
Grâce à cette opération, ENGIE donne ainsi la possibilité à BROWNFIELDS et VINCI Immobilier de créer des projets urbains durables, concertés et ambitieux, sur ses sites tertiaires et anciens terrains industriels.