En signant en 2015 la Charte « 1 immeuble, 1 œuvre » aux côtés des autres membres fondateurs et sous l’égide du Ministère de la Culture, VINCI Immobilier a fait le choix d’une rencontre audacieuse entre ce qui fonde son activité et la diffusion de l’art.
VINCI Immobilier lauréat du prix « 1 immeuble, 1 œuvre » pour les œuvres de la plasticienne Louise Frydman, installées au cœur de la résidence 16 Victor Hugo à Puteaux (92)


Franck Riester, Ministre de la Culture, a remis ce lundi 4 juin, l’un des prix « 1 immeuble, 1 œuvre » à VINCI Immobilier et l’artiste Louise Frydman, pour ses œuvres d’art installées dans la résidence « 16 Victor Hugo » à Puteaux.

Nous avons la volonté d’offrir à chacun de nos résidents ou utilisateurs un peu plus qu’un nouveau lieu d’habitation ou de travail : un nouvel espace de vie, dont la création peut être porteuse de beauté et de lien social. Aujourd’hui, 50 œuvres sont déjà installées et 70 le seront prochainement au cœur des sites résidentiel ou d’entreprise que nous réalisons.
Les œuvres en céramique de Louise Frydman ont été spécifiquement commandées par les équipes de VINCI Immobilier, pour s’intégrer dans le hall de l’immeuble. « La Fée des pétales », mobile horizontal de 200 cm x 150 cm surplombant l’escalier et « Forêt blanche », panneau mural vertical plus intimiste de 75 cm x 170 cm allient à la perfection art contemporain, savoir-faire ancestral et pureté du geste.

Créer des sculptures en collaboration avec VINCI Immobilier a été pour moi l’opportunité de relier l’art à l’architecture. Grâce à cette démarche collaborative, j’ai eu l’occasion d'élaborer des œuvres en cohérence avec les lieux qui les ont accueillies comme une communion entre les volumes, les matériaux et la lumière.
Née en 1989, la plasticienne Louise Frydman a été diplômée de l’ESAG-Penninghen en 2012 et formée à l’International Center of Photography de New-York en 2013. C’est le travail du papier qui l’a conduite à l’usage de l’argile, désormais sa matière de prédilection. Jeune artiste contemporaine, elle collabore aujourd’hui avec des maisons de luxe telles qu’Hermès et Bonpoint.
La résidence « 16 Victor Hugo » se compose de 49 logements. L’ensemble, confié à l’architecte Dominique Hertenberger, à l’architecte d’intérieur Rebecca Newman et au paysagiste Christian Fournet, a été réalisé dans un style classique pour s’intégrer au tissu urbain environnant. Elle a été livrée en septembre 2017.
Tél. : +33 (0)6 69 95 06 88