VINCI Immobilier a lancé en travaux le programme résidentiel Polaris à Ostwald (67)

  • Programme résidentiel de 5 260 m2 répartis sur 82 logements
  • Des innovations sociales au service des résidents
  • Une démarche environnementale exigeante en matière de performance énergétique

VINCI Immobilier a démarré les travaux de la résidence Polaris à Ostwald, située dans la métropole strasbourgeoise. Conçu par l’architecte Edouard François, ce programme résidentiel proposera 82 logements allant du studio au 5 pièces en duplex. Sa structure sera réalisée en béton bas carbone et en bois pour rappeler les colombages alsaciens. Quant aux façades, elles seront recouvertes de béton apparent matricé et de grès des Vosges au rez-de-chaussée.

La résidence Polaris mettra à disposition des habitants des installations en faveur de l’optimisation énergétique des logements, grâce à un système digital de suivi des consommations (chauffage, eau froide, eau chaude), ainsi que du recyclage des eaux et déchets, avec le stockage des eaux pluviales pour l’arrosage du jardin partagé et la mise en place de bacs à compost partagés. L’accent sera également mis sur la préservation de la biodiversité de proximité avec l’installation de nichoirs à oiseaux et la création d’un refuge labellisé « Ligue pour la Protection des Oiseaux » (LPO).

Le programme Polaris vise la certification NF Habitat et le label E+C-, niveau E3C2.

Créer du lien et favoriser la mixité sociale est l’une des priorités de VINCI Immobilier. L’ensemble immobilier est donc pensé de manière à faciliter les échanges et les rencontres dans les espaces communs. Ce programme offrira de nombreux espaces partagés : un logement avec jardin, une terrasse ou encore un îlot central végétalisé comprenant une bibliothèque.

Les résidents auront accès à une plateforme de voisinage leur permettant d’accéder à plusieurs services comme le covoiturage, le partage ou la location de places de parking, une station de réparation des cycles, ainsi qu’un service de crowdfunding. Afin de favoriser les rencontres, une agence d’animation de vie de quartier organisera des événements au sein de la résidence.

Dans le cadre de la charte « 1 immeuble 1 œuvre » signée en 2015 par VINCI Immobilier sous l’égide du Ministère de la Culture, l’artiste plasticien François Mangeol réalisera les façades en colombages inspirées de l’histoire et de l’architecture alsacienne. Son art est inspiré par le langage et la graphie qu’il transcrira sur la structure de la résidence.

Cette opération s’inscrit dans le projet d’aménagement de l’écoquartier des Rives du Bohrie à Ostwald, réalisé par Crédit Mutuel Aménagement Foncier et Nexity Foncier Conseil. Le futur quartier durable de 50 hectares mettra en œuvre un nouveau vivre ensemble et répondra aux enjeux écologiques de la ville en urbanisant seulement 30% de la surface totale.

 

 

Fiche technique :

  • Promoteur : VINCI Immobilier
  • Architecte : Edouard François
  • Aménageur : Crédit Mutuel Aménagement Foncier et Nexity foncier Conseil
  • Surface totale de plancher : 5 260 m²
  • Programmation : 82 logements
  • Certifications et labellisations visées : NF Habitat, E+C-
  • Lancement en travaux : mars 2021
  • Premières livraisons : décembre 2022

 

A propos de VINCI Immobilier

VINCI Immobilier, filiale du groupe VINCI, est un des principaux acteurs de la promotion immobilière en France. Implanté sur tout le territoire, VINCI Immobilier est présent sur les deux grands secteurs du marché : l’immobilier résidentiel (logements et résidences gérées) et l’immobilier d’entreprise (bureaux, hôtels, commerces), s’adressant ainsi aux investisseurs, institutionnels et aux particuliers. Grâce à son offre multi-produits et son expertise dans la réalisation de grands projets complexes, VINCI Immobilier accompagne les collectivités locales pour la réalisation de leurs opérations d’aménagement et participe ainsi au développement des zones urbaines.

A travers ses filiales OVELIA, STUDENT FACTORY et BIKUBE, VINCI Immobilier exploite et gère des résidences seniors et étudiants ainsi que des résidences de coliving. VINCI Immobilier apporte également à ses clients son expertise en matière de conseil et de gestion d’immeubles à travers son pôle « services ».

www.vinci-immobilier.com

 

Contacts presse :

Delphine DE SAINT POL

Directrice de la communication

Tél : 01 55 38 79 58

[email protected]

 

Caroline MAUREY

Responsable communication

Tél : 01 55 38 46 90

[email protected]

Communiqué de presse

543 Ko Télécharger