ENVIRONNEMENT

Le développement durable,un engagement durable

Début 2020, le groupe VINCI a pris des engagements environnementaux forts dans trois domaines : la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la résilience ; la préservation des ressources par le développement de l’économie circulaire ; et la conservation des milieux naturels. Il s’inscrit dans l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050 pris par la France dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat.

Dans son sillage, VINCI Immobilier agit sur la réduction des déchets et un bouquet de solutions de mobilité alternatives. Pour limiter les émissions de CO2 du secteur du bâtiment, nous développons des solutions pour piloter à la baisse l’empreinte carbone de nos projets immobiliers.

DES ACTIONS CONCRÈTES

Dès la phase de montage, nous mobilisons tous nos savoir-faire pour la maîtrise énergétique de nos projets. La performance environnementale s’obtient grâce à une politique volontariste et des actions concrètes.

Nous analysons et développons ainsi des scénarios de réduction de l’impact de nos constructions sur la biodiversité et l'envionnement. Nous réduisons la consommation énergétique de nos réalisations et visons la construction de bâtiments à énergie positive. Nous prenons en compte des indicateurs environnementaux pour l’évaluation de la qualité de nos chantiers.

Protéger l’environnement, c’est aussi construire la ville sur la ville, en réhabilitant des terrains pollués pour leur donner un nouvel usage. En 2019, VINCI Immobilier a ainsi noué un partenariat avec Brownfields et Engie pour réhabiliter 50 anciens sites industriels.

VOIR AU-DELÀ DES CERTIFICATIONS ET LABELLISATIONS

60 % de nos opérations sont certifiées NF Habitat et/ou NF Habitat HQE. La plupart de nos opérations de bureaux ont fait l’objet d’une certification, HQE et/ou BREEAM.     

Ces standards sont essentiels mais nos engagements les dépassent largement et vont au-delà de ce cadre normatif. In Situ, notre nouveau siège, en témoigne et est la vitrine de notre engagement pour la valeur durable : ses performances environnementales du bâtiment sont bien sûr remarquables, avec les certifications HQE Excellent et BREEAM Very Good, mais il est également le meilleur exemple de notre démarche OpenWork, qui vise à conjuguer bien-être et performance.

UNE CHARTE CHANTIER PROPRE

Notre charte chantier propre est une bonne illustration de notre vision de la performance environnementale. Appliquée depuis le 1er janvier 2016, elle concerne toutes nos opérations immobilières résidentielles.
Elle comprend l’obligation de mettre en place un plan de gestion de déchets en amont de chaque chantier, de conserver le site en état de propreté ou encore d’utiliser des engins moins bruyants.

UN RÔLE D’AMBASSADEUR

Au-delà de nos réalisations, nous portons nos convictions auprès de nos partenaires et du grand public. Nous sommes membre de l’association HQE – France GBC (https://www.francegbc.fr/), l’accélérateur du bâtiment durable, et membre fondateur de l’Association pour le développement du bâtiment bas carbone (BBCA https://www.batimentbascarbone.org/), pour encourager la réduction des émissions de CO2.