ENVIRONNEMENT

Le développement durable,un engagement durable

Début 2020, le groupe VINCI a pris des engagements environnementaux forts dans trois domaines : la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la résilience ; la préservation des ressources par le développement de l’économie circulaire ; et la conservation des milieux naturels. Il s’inscrit dans l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050 pris par la France dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat.

Dans son sillage, VINCI Immobilier lutte pour la préservation de la biodiversité et contre le réchauffement climatique : nous sommes le premier promoteur national à nous engager à atteindre le Zéro Artificialisation Nette sur l’ensemble des activités réalisées sous la marque VINCI Immobilier dès 2030, avec 20 ans d’avance sur l’objectif fixé à 2050 par la loi Climat et Résilience. Parallèlement, nous fixons l’objectif de réaliser plus de 50 % de notre chiffre d’affaires sur des opérations de recyclage urbain avant 2030. Ce deuxième engagement est évidemment intimement lié au premier, puisque le ZAN nous conduira à intervenir le plus possible sur des terrains déjà artificialisés.

 

RECYCLER LES FRICHES

Nous intervenons essentiellement dans des zones déjà artificialisées, sur des fonciers en friche et/ou sur des bâtiments obsolètes ou inusités : sites industriels désaffectés, logements vétustes, bâtiments publics désertés, ensembles de bureaux ou zones commerciales obsolètes, parkings sous-occupés…

Il s’agit de créer “la ville sur la ville” en donnant une nouvelle vie à ces espaces délaissés. En les remplaçant par des projets mixtes (logements, commerces, bureaux, parcs, hôtels, résidences gérées), nous ne répondons pas simplement à un impératif environnemental, nous dessinons aussi une ville meilleure, plus intense et plus vivante, à échelle humaine.

DÉSARTIFICIALISER, DÉPOLLUER ET RENATURER

En nous engageant à atteindre l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) en France dès 2030, nous compensons chaque surface artificialisée par la désartificialisation d’une surface équivalente. Nous sommes donc amenés à débitumer et débétonner des sols pour les renaturer. En 2019, VINCI Immobilier a ainsi noué un partenariat avec Brownfields et Engie pour réhabiliter 50 anciens sites industriels.

 Nos compétences en matière de paysage, de végétalisation et de préservation de la biodiversité sont donc des savoir-faire centraux et consubstantiels au métier de promoteur. 

BAISSER L’EMPREINTE CARBONE DE NOS PROJETS

Dès la phase de montage, nous mobilisons tous nos savoir-faire pour la maîtrise énergétique de nos projets. La performance environnementale s’obtient grâce à une politique volontariste et des actions concrètes.

Nous analysons et développons ainsi des scénarios de réduction de l’impact de nos constructions sur la biodiversité et l'environnement. Nous réduisons la consommation énergétique de nos réalisations et visons la construction de bâtiments à énergie positive. Nous prenons en compte des indicateurs environnementaux pour l’évaluation de la qualité de nos chantiers.

VOIR AU-DELÀ DES CERTIFICATIONS ET LABELLISATIONS

70 % de nos opérations sont certifiées NF Habitat et/ou NF Habitat HQE. La plupart de nos opérations de bureaux ont fait l’objet d’une certification, HQE et/ou BREEAM.     

Ces standards sont essentiels mais nos engagements les dépassent largement et vont au-delà de ce cadre normatif. In Situ, notre nouveau siège, en témoigne et est la vitrine de notre engagement pour la valeur durable : ses performances environnementales du bâtiment sont bien sûr remarquables, avec les certifications HQE Excellent et BREEAM Very Good, mais il est également le meilleur exemple de notre démarche OpenWork, qui vise à conjuguer bien-être et performance.

UNE CHARTE CHANTIER PROPRE

Notre charte chantier propre est une bonne illustration de notre vision de la performance environnementale. Appliquée depuis le 1er janvier 2016, elle concerne toutes nos opérations immobilières résidentielles.
Elle comprend l’obligation de mettre en place un plan de gestion de déchets en amont de chaque chantier, de conserver le site en état de propreté ou encore d’utiliser des engins moins bruyants.