Oasis Parc
Lyon 8eme

Un concentré d’innovations au cœur d’un parc arboré.

OASIS PARC se compose de 690 logements réalisés en 3 tranches, dont 150 logements sociaux, une résidence séniors OVELIA de 107 logements et 90 logements dédiés aux étudiants.

Le projet porte sur la réhabilitation de la Clinique Saint-Vincent de Paul, bâtiment historique d’exception implanté sur le site en 1848. Dans cette opération, VINCI Immobilier a souhaité conserver certains éléments de l’existant, qui intégreront parfaitement aux nouveaux espaces : le bâtiment central, la Maison neuve, le château d’eau (qui accueilleront une partie des logements et des espaces communs), et la serre (qui abritera des installations pour des ateliers de jardinage). Le parc attenant sera également préservé.

Imaginé par l’Atelier Thierry Roche & Associés, en collaboration avec sept autres architectes, OASIS PARC a été récompensé au Concours des Pyramides d’Argent 2018 organisé par la Fédération des Promoteurs Immobilier (FPI), avec l’attribution de deux prix : « Bâtiment Bas Carbone » et « Grand Public ».

Avec 1,3 hectare d’espaces verts à terme, des toitures végétalisées et des installations pour des ateliers de jardinage, OASIS PARC fait la part belle à la nature.

Le parc centenaire environnant est d’ailleurs conservé, ainsi qu’une grande partie de sa faune et de sa flore verdoyante ; L’aménagement prévoit par ailleurs la plantation de plus de 220 nouveaux arbres (la moitié étant des arbres fruitiers) et la mise en place de plus de 140 nichoirs destinés à plusieurs espèces volatiles (pigeons colombins, mésanges bleues…). La partie haute du château d’eau, rénovée, sera quant à elle réservée pour l’habitat des chauves-souris.

Une gestion collaborative de ces espaces verts est prévue par les parties prenantes du projet. Ainsi, un professionnel paysagiste de l’entreprise Pistyles sensibilisera les résidents à la préservation de la biodiversité et les accompagnera dans l’entretien quotidien des plantations du site.

VINCI Immobilier innove en mettant à la disposition des habitants un Assistant à Maîtrise d’Usage de la start-up Vie to B.  Visant à développer l’interconnaissance, à créer du lien social et à accompagner les nouveaux résidents dans les usages des services mis à leur disposition, ce professionnel coordonne l’ensemble des ateliers collaboratifs de la résidence.Dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », l’artiste Jean-Paul Espinosa organisera des workshops dans la serre avec les résidents afin de co-créer les œuvres d’art qui seront situées dans les halls d’entrée.

Des innovations technologiques pour faciliter le quotidien des habitants

– La mise à disposition de vélos électriques B2Bike pour faciliter les déplacements doux, rechargés grâce à des panneaux solaires installés sur les toits de plusieurs bâtiments.

– La conciergerie numérique Oub@ccess, une plateforme numérique permettant aux habitants de profiter des services offerts par la résidence :

– La gestion à distance du chauffage, des volets et de la lumière, grâce à l’application mobile Legrand

Certification et labellisation : RT 2012/ NF HABITAT