RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE D'ENTREPRISE

S’engager au cœur des villes et de chacun de nos projets

Chaque projet est une opportunité de façonner la ville et le monde de demain. Façonner la ville de demain, cela veut aussi dire la faire évoluer : changer ses priorités, changer ses usages, changer les horizons de ceux qui l’habitent.

Ce changement, nous l’impulsons en tant qu’acteur responsable et engagé. A toutes les échelles : celle de la ville, dans chacun de nos projets, mais aussi à notre échelle, en interne, avec une politique de ressources humaines ambitieuse.

ENGAGÉS POUR LA SOLIDARITE

Depuis 2017, nous soutenons des associations qui oeuvrent pour l'inclusion dans le cadre des concerts des Saisons de la Solidarité de l’Orchestre de l’Alliance : Mom'artre (2019) et les Apprentis d’Auteuil (2017 et 2018).

Proches de nos valeurs et en parfaite adéquation avec notre mission de donner un sens à la ville, nous sommes convaincus, que la musique et l’art en général favorisent le bien-vivre ensemble et participent à créer des liens sociaux forts.

Aux côtés de la Fondation VINCI pour la Cité, nous soutenons des projets qui apportent des solutions en faveur de l’insertion sociale et professionnelle. Sous l’impulsion de VINCI, plus de 1 000 élèves de collèges venant de quartiers défavorisés sont accueillis pendant leur semaine de stage de découverte. C’est le projet Give me five, un dispositif unique qui accueille plus de 5 000 élèves par an pour favoriser l’égalité des chances.

Engagés pour la ville

Notre responsabilité sociétale d’entreprise est directement liée à notre vision de la ville. Nous voulons répondre à ses grands enjeux, d’aujourd’hui et de demain : redynamiser et valoriser les espaces délaissés, réfléchir à l’usage des espaces publics pour favoriser le bien-vivre ensemble ou encore accompagner les flux et penser les lieux de convergence.

Engagés avec nos collaborateurs

Nos succès sont avant tout ceux de nos collaborateurs. C’est pourquoi nous construisons avec eux, grâce au dialogue et à la formation, une relation de long terme.
Parce que nous pensons que la mixité générationnelle est essentielle pour construire le monde de demain, nous encourageons en parallèle l’emploi des jeunes et le partage des savoirs entre les générations. Nous mettons en place des binômes intergénérationnels et nous accueillons de nombreux étudiants en alternance (7% de notre effectif en 2019).

L’égalité des chances et la diversité sont au cœur de notre démarche. VINCI Immobilier a obtenu la note de 82 sur 100 points à l’index égalité Femmes Hommes pour l’année civile 2018.

Par ailleurs, nous nous engageons sur l'emploi local, comme sur le chantier Campus SFR où 185 000 heures d’insertion au bassin de l’emploi local ont été réalisées.

Engagés vers le Zéro Accident

La lutte contre tous les accidents de travail est au cœur de la politique de prévention de VINCI Immobilier et du Groupe VINCI. Notre ambition : le zéro accident, dans toutes nos activités.
C’est l’objectif de notre démarche MOZA (Maîtrise d’Ouvrage Zéro Accident) « Politique Sécurité Chantier » à laquelle tous nos collaborateurs sont formés.
De la conception à l’exploitation, nous avons défini dix règles pour que personne ne se blesse au travail et pour contribuer à la sécurité personnelle et collective. Cet engagement se traduit notamment par notre exigence, par le soin apporté à l’organisation et aux moyens, par le respect des règles et des exigences contractuelles et enfin par le management quotidien et le développement d’une culture de la prévention.

Engageants avec nos partenaires

Depuis 2014, une « charte relation sous-traitants » précise comment nous travaillons avec nos partenaires: nous créons ainsi un cadre de relation pérenne et coopératif. En 2020, nous allons plus loin en mettant en place une charte fournisseur pour améliorer le traitement des factures et réduire nos délais de paiement.

Nos partenaires partagent nos valeurs et nos convictions, notamment celles formalisées dans notre charte éthique, celles d’un groupe privé d’utilité publique.

Nous nous assurons que leurs conditions de sécurité sont comparables aux nôtres pour lutter contre les accidents de travail et les situations à risques, que leurs relations commerciales et que les appels d’offres lancés sont loyaux, que les relations d’affaires sont transparentes, et que les entreprises locales soient au mieux intégrées, respectées et en capacité d’exécuter leurs missions.