BIEN-ÊTRE

Le bien-être, pilier du développement durable

Penser le bien-être à long terme des utilisateurs de nos bâtiments, c’est à la fois une étape cruciale dans notre démarche engagée pour la satisfaction de nos clients, et un pilier de notre vision du développement durable. 
Parce que les modes de vie, de travail, de transport et de consommation continueront de se transformer, VINCI Immobilier s’engage pour des villes durables, en construisant des espaces et bâtiments attractifs, imaginés pour le confort de vie et la santé de ses utilisateurs, aujourd’hui et demain. 

Plus de performance et de bien être pour plus d’attractivité

Bâtir des bâtiments à la valeur durable, c’est penser à la fois leur performance, en optimisant leur gestion et leur exploitation future, et leur attractivité, en pensant le confort et la santé de leurs futurs occupants.

Notre démarche développement durable est aussi une démarche d’innovation sociale, s’approchant au plus près des besoins actuels et futurs des utilisateurs, pour générer un maximum de valeur d'usage à long terme.

Le bien-être au cœur de nos opérations

La recherche du bien-être des futurs occupants s’intègre dans notre mode opératoire tout au long de la réalisation de nos projets. C’est pourquoi nous impliquons tous les acteurs du projet en amont des programmes et pensons nos opérations comme des laboratoires dynamiques.
Nous réfléchissons aux problématiques de durabilité de manière transverse pour chacune de nos expertises :

  • En immobilier résidentiel, cela signifie mieux appréhender le vieillissement de la population, son nouveau rapport à la frontière travail/vie personnelle, ou la diversification des parcours résidentiels.
  • En immobilier d’entreprise, il s’agit de se donner les moyens pour embrasser les mutations d’un monde du travail qui se veut plus convivial, épanouissant, porteur de sens et au service d’une productivité accrue. 

In Situ : un nouveau siège-modèle

Au cœur du nouveau quartier Rives de Seine, à Boulogne-Billancourt, l’immeuble In Situ offre une partie de ses 12.200 m² utiles de bureaux aux collaborateurs de VINCI Immobilier.
Ce nouveau siège social se devait d’être la vitrine du savoir-faire de VINCI Immobilier.
L’immeuble se distingue par sa conception participative : les pratiques professionnelles ont été analysées et des collaborateurs ont participé à la réflexion autour du projet. Il en résulte un immeuble qui favorise la collaboration entre les équipes, grâce à des espaces rencontres, à l’aménagement des paliers ou encore des terrasses végétalisées accessibles. Un lieu qui privilégie l'échange en optimisant le bien-être des salariés.

Le logement évolutif, pour habiter son logement à tout âge

Comment anticiper le vieillissement ? Comment préparer un logement à une possible perte d’autonomie de son occupant ? Comment prévoir le confort de demain sans nuire à celui d’aujourd’hui ? C’est à ces questions que le concept Evolio, que nous avons développé pour la résidence Cérès, à Blagnac, répond : les logements sont pré-équipés pour activer à la demande des solutions techniques ou technologiques adaptées (monte-escaliers motorisés, chemins lumineux, barres d’appui, etc.), qui permettront, le jour venu, le maintien à domicile. Et, au cœur de la résidence, un Living lab permet à chacun de s’informer sur les problématiques de vieillissement et sur les solutions possibles en termes de logements.

îlink : organiser la vie d’une résidence

îlink est une résidence qui naîtra dans le dynamique quartier de l'île de Nantes. Sa particularité ? Nous y développons l’idée de « maîtrise d’usage », c’est-à-dire notre capacité à en faire un quartier non pas habitable mais habité. Les futurs habitants, premiers experts de leur cadre de vie, se mêlent à des urbanistes, designers et paysagistes pour définir un projet de vie commun, pour favoriser les interactions et pour créer des services mutualisés. L’objectif : imaginer de nouvelles expériences urbaines, au plus près des besoins et des usages de ceux qui les vivront.