L’INNOVATION EN MARCHE

En ordre de marche pour inventer la ville de demain

A l’heure de la transition numérique, la révolution de nos expertises se fera par l’innovation. Si l’innovation est tournée usages et smart city, elle est aussi managériale et culturelle. De cette conviction est née VIVACITY. Véritable « lab urbain by VINCI Immobilier », notre démarche participative et transverse donne l’opportunité à chaque collaborateur de participer à la dynamique d’innovation.  Avec VIVACITY, c’est toute l’entreprise qui bascule dans l’innovation pour imaginer les contours et les fonctionnalités de la ville de demain.

La démarche innovation de VINCI Immobilier

«Avec VIVACITY, VINCI Immobilier reconnait la place de l’innovation dans ses enjeux business. L’innovation joue un rôle clé dans la compétitivité de l’entreprise et intervient à trois niveaux : celui du développement de nouvelles offres, celui de leur commercialisation et celui de l’amélioration des méthodes de travail. C’est un changement de paradigme dans l’histoire de la promotion immobilière. Pour en sortir gagnant, c’est une véritable conduite du changement qu’il faut entreprendre pour amener l’innovation au cœur de notre culture opérationnelle», Diego Harari, directeur de l'innovation et du développement durable. 

L’appel à projets VIVACITY

« Concevoir autrement », « concevoir autre chose », « concevoir une relation clients durable » : il s’agit des trois thématiques de l’appel à projets doté d’un budget de plusieurs millions d’euros lancé auprès des collaborateurs fin 2016. 16 projets sélectionnés, parmi plusieurs centaines de propositions, ont été pitchés devant le COMEX en mars 2017. Sponsorisé par la direction de l’innovation, chaque projet est animé par un chef de projet entouré d’une équipe intégrant toutes les expertises. Selon leur degré de complexité, les projets sont en phase de réflexion, de pilote ou de déploiement.

Parmi ces projets, on peut, par exemple, citer le concept « Déménagez Zen » qui propose gratuitement aux clients un bouquet de services pour réaliser leur déménagement dans les meilleures conditions, ou encore, le concept « Casiers connectés » pour faciliter la réception des colis en habitat résidentiel.