08/04/2021 - VINCI Immobilier livre au Crédit Mutuel Nord Europe le campus WENOV à Lille, au cœur d’EuraTechnologies

  • Un campus de 16 000 m² dédié à l’enseignement supérieur
  • Situé au cœur d’EuraTechnologies, l’un des plus grands campus de startups en Europe

Le 31 mars dernier, au cœur d’EuraTechnologies, VINCI Immobilier a livré le campus WENOV au Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE). Laboratoire urbain et sociétal, WENOV accueille, sur une surface de 16 000 m2, des écoles, des centres de formation et un espace de coworking ouverts à toutes les générations. Véritable succès, l’immeuble est loué en quasi-totalité. Les preneurs sont notamment EuraTechnologies, l’Université catholique de Lille et Hiptown.

Imaginé par le cabinet d’architecture Lalou + Lebec, le campus WENOV propose une signature architecturale forte dans le paysage urbain et offre un cadre lumineux et accueillant. Avec une structure ouverte et hyperconnectée, le bâtiment est constitué d’une série de plateaux superposés et reliés entre eux par des passages extérieurs couverts, des jardins, des passerelles, des coursives en étages et par le « deck », une vaste terrasse de 1 500 m² sur 2 niveaux.

La démarche environnementale de VINCI Immobilier est au cœur du projet WENOV. Le programme vise la certification BREEAM “Very Good” et les labellisations NF Habitat et Biodiversity®. De nombreux espaces verts et de pleine terre ont été créés, favorisant ainsi la biodiversité. Les modes de déplacements doux sont également privilégiés grâce à la création d’un quartier piéton.

Dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », signée en 2015 par VINCI Immobilier sous l’égide du Ministère de la Culture, l’artiste Phil Macquet a imaginé une œuvre interactive, installée dans l’un des halls d’entrée, valorisant différents inventeurs célèbres. Grâce à un smartphone et un QR code, le spectateur y découvre des animations virtuelles.

Le campus WENOV s’intègre dans un projet mixte d’envergure, réalisé par VINCI Immobilier, comprenant également une résidence étudiants Student Factory, livrée en janvier dernier et 300 m² de commerces et services (espaces de restauration, crèche, coworking et nouveaux espaces publics) connectés à la vie d’un écoquartier en plein essor : les Rives de la Haute Deûle.

Développé par VINCI Immobilier, en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille et la Ville de Lille, le projet WENOV apporte une nouvelle dimension à EuraTechnologies, le premier incubateur-accélérateur de France et écosystème tech dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation qui représente aujourd’hui 5 000 emplois et 300 entreprises.

« Avec WENOV, VINCI Immobilier est fier de proposer – en partenariat étroit avec la MEL et EuraTechnologies – un projet mixte d’envergure pleinement ouvert et connecté à la vie d’un écoquartier en plein essor. WENOV s’impose également en modèle urbain durable, intégrant les nouvelles mobilités » affirme Olivier de la Roussière, Président de VINCI Immobilier.

Pour Eric Charpentier, Directeur général du CMNE : « acteur du développement de ses territoires, le Groupe Crédit Mutuel Nord Europe est particulièrement fier de contribuer à l’émergence de ce campus d’excellence répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux contemporains. Un nouvel écrin pour se former, créer et inventer les innovations de demain, qui fera d’Euratechnologies le cœur européen de la culture numérique et entrepreneuriale ».

 

Fiche technique du programme :

-Promoteur : VINCI Immobilier

-Investisseur campus (bureaux) : Crédit Mutuel Nord Europe par l’intermédiaire de sa filiale La Française et sa société Foncière & Immobilière Nord-Europe

-Commercialisation : VINCI Immobilier et BNP Paribas

-Architecte : Lalou + Lebec

-Opération mixte d’une surface totale de 23 000 m² comprenant :

  • un campus de 16 000 m² : écoles, centres de formation et espace de coworking pour startups « [email protected] »
  • une résidence étudiants Student Factory de 206 logements
  • 300 m2 de commerces et services : la start-up Hiptown, une crèche, un restaurant bistronomique et un espace de restauration rapide
  • 311 places de stationnement et un parc à vélos

-Certifications et labellisations visées : BREEAM « Very Good », NF Habitat et Biodiversity®

-Livraison de la résidence Student Factory : janvier 2021

-Livraison du campus : mars 2021

 

A propos de VINCI Immobilier

VINCI Immobilier, filiale du groupe VINCI, est un des principaux acteurs de la promotion immobilière en France. Implanté sur tout le territoire, VINCI Immobilier est présent sur les deux grands secteurs du marché : l’immobilier résidentiel (logements et résidences gérées) et l’immobilier d’entreprise (bureaux, hôtels, commerces), s’adressant ainsi aux investisseurs, institutionnels et aux particuliers. VINCI Immobilier apporte également à ses clients son expertise en matière de conseil et de gestion d’immeubles à travers son pôle « services ». Grâce à son offre multi-produits et son expertise dans la réalisation de grands projets complexes, VINCI Immobilier accompagne les collectivités locales pour la réalisation de leurs opérations d’aménagement et participe ainsi au développement des zones urbaines. A travers ses filiales OVELIA, STUDENT FACTORY et BIKUBE, VINCI Immobilier exploite et gère des résidences seniors et étudiants ainsi que des résidences de coliving.

www.vinci-immobilier.com

Contacts presse :

Delphine DE SAINT POL

Directrice de la communication

Tél : 01 55 38 79 58

[email protected]

Caroline MAUREY

Responsable communication

Tél : 01 55 38 46 90

[email protected]

 

A propos du Crédit Mutuel Nord Europe

Le Groupe Crédit Mutuel Nord Europe s’appuie sur l’expertise de 4 000 collaborateurs pour garantir la satisfaction de 1,7 million de clients et sociétaires autour de trois piliers :

– La bancassurance en France avec le Crédit Mutuel Nord Europe, présent sur 7 départements au nord de Paris. Pour la partie assurance, le réseau Crédit Mutuel Nord Europe commercialise l’offre du Groupe des Assurances du Crédit Mutuel.

– La bancassurance en Belgique, avec Beobank.

– L’asset-management (gestion pour compte de tiers), avec le Groupe La Française.

Contact presse :

Guillaume LAROBE

Tél : +33 (0)3 28 02 58 46

[email protected]

 

A propos de la Société Foncière et Immobilière Nord-Europe.

Créée par le CMNE et gérée par sa filiale de gestion d’actifs La Française, la Société Foncière et Immobilière Nord-Europe investit dans des projets immobiliers dans la région Hauts-de-France. Elle a pour vocation d’accompagner le développement du territoire et prend pour cela des positions dans des actifs tertiaires emblématiques ainsi que dans des projets résidentiels de grande qualité permettant le déploiement d’innovations comme la « propriété à vie ».

A propos d’EuraTechnologies

EuraTechnologies, 1er incubateur et accélérateur français, est un pôle d’excellence et d’innovation implanté à Lille sur 80 000 m². EuraTechnologies accompagne le développement de tous les entrepreneurs du numérique grâce à une méthodologie et un savoir-faire unique dans le soutien aux entreprises, de leur amorçage jusqu’à leur déploiement international.

Né en 2009, EuraTechnologies est classé dans le top 3 des accélérateurs en Europe. Précurseur de la French Tech et fer de lance de l’économie numérique en France avec : 300+ entreprises, 4500+ salariés, 100+ porteurs de projet incubés et 50 startups accélérées chaque année, 500+ événements professionnels organisés, 400M€+ levés depuis 2009 par les startups (Seed Money & Série A) et un réseau international (San Francisco, Dubaï, Shanghai, New-York, Belo Horizonte).

Fort de son expertise et conscient de l’enjeu d’essaimer sur le territoire, EuraTechnologies à Lille diversifie son offre d’accompagnement des entrepreneurs du numérique notamment à Roubaix (Blanchemaille), avec un écosystème de 13 000 m² dédié à l’accueil et au développement de champions du Commerce connecté et de la PropTech, à Willems au travers d’un lieu collaboratif et expérimental de 1000 m² dédié à l’AgTech, et à SaintQuentin, avec son incubateur dédié à l’innovation numérique et à la robotique. Facilitateur et révélateur de talents, EuraTechnologies accélère la transformation numérique au service du développement économique.

EuraTechnologies est soutenu par ses trois actionnaires historiques – la Métropole Européenne de Lille, la Région Hauts-de-France et la Ville de Lille – rejoints par le Crédit Agricole Nord de France, le Crédit Mutuel Nord Europe de France et la Caisse d’Épargne Hauts de France.

Communiqué de presse

1 Mo Télécharger