VINCI Immobilier lance la commercialisation de KALEÏ, une résidence d’exception, au cœur du 13ème arrondissement de Paris

  • Un projet unique dans un quartier innovant
  • Une mixité d’usage (logements, commerces, bureaux)
  • L’innovation numérique au cœur du projet

Un emplacement de choix et une réalisation ancrée dans son environnement urbain

Située entre la Halle Freyssinet et la Bibliothèque Nationale, en plein cœur du 13ème arrondissement, la résidence KALÉÏ s’annonce comme un projet emblématique de Paris intra-muros. Ce dernier a été imaginé par l’agence Lambert.Lenack, architectes urbanistes lauréats du Palmarès des jeunes urbanistes en 2014. Intégrée dans l’univers urbain de ce quartier en pleine mutation, KALÉÏ proposera 88 logements répartis sur 2 bâtiments. Le rez-de-chaussée sera consacré aux commerces et le premier étage à des bureaux offrant une mixité d’usage propice au dynamisme urbain.

Chaque logement bénéficiera de prestations de standing (parquet massif, domotique…) et pour certains, d’une double exposition.

Dans un style contemporain, les façades des bâtiments seront parées d’un bardage métallique en aluminium et de grandes plages vitrées.

Du studio au 5 pièces duplex, les appartements en étages élevés offriront une vue imprenable sur la Seine ou sur Paris. Au dernier étage, la réalisation de toits-terrasses privatifs, style roof-top, permettra d’optimiser l’espace, offrant alors un cadre de vie exceptionnel, au cœur de la capitale.

Une œuvre d’art comme lien de continuité entre les bâtis

Selon le principe de la charte « un immeuble, une œuvre », signée par VINCI Immobilier en décembre 2015, KALEÏ intégrera une œuvre d’art, Kaléidoscope paysage, imaginée par les artistes Berger & Berger. Cette œuvre, qui a inspiré le nom de la résidence, sera installée dans la faille entre les deux immeubles et représentera une image kaléidoscope du lieu et de son environnement.

L’innovation numérique, au service de tous

  • Pour la conception du projet :

Pour la réalisation de ce programme complexe, VINCI Immobilier a utilisé le BIM (Building Information Modeling ou modélisation de l’information du bâtiment) pendant toute la phase de conception. Le BIM consiste à créer et partager entre tous les acteurs-concepteurs du projet, une maquette numérique 3D qui s’enrichit d’informations au fur et à mesure de la conception et de l’avancement du projet.

Cette méthode était particulièrement adaptée au projet de KALEÏ. En effet, la conception structurelle de la résidence, reposant sur un faible nombre de points d’appuis se glissant entre les rails des voies ferrées de la gare d’Austerlitz et une dalle de couverture préexistante, a nécessité de nombreux calculs techniques très précis et une modélisation complète de l’environnement du bâtiment. Le BIM a alors permis une synthèse exhaustive des différentes contraintes structurelles, en facilitant les échanges au sein de la maîtrise d’œuvre et la mise au point architecturale, sur un site délicat

  • Pour les habitants :

Développé par VINCI Immobilier et proposé dans KALEÏ, ECOSIM est un simulateur personnalisé qui permet aux acquéreurs d’anticiper les principales dépenses de leur futur bien immobilier et de les optimiser. Démarche centrée à la fois sur la protection environnementale, sur le bien-être des résidents et sur la performance économique liée à l’exploitation d’un bien, ECOSIM permet d’estimer le montant total des charges à prévoir (eau, énergie et charges des parties communes) en fonction des habitudes des usagers et de l’appartement concerné. L’outil propose également des pistes concrètes d’optimisation de la consommation d’énergie et d’eau et donc des dépenses du foyer.

Dans une démarche d’open innovation, VINCI Immobilier s’est associé à la start-up Intent Technologies pour déployer sur KALEÏ la plateforme Intent. Ce projet pilote permettra de centraliser dans le cloud toutes les données du bâtiment, qu’elles proviennent de compteurs (énergie, eau), des ascenseurs, des ventilations mécaniques etc… Toutes ces informations permettront d’optimiser la maintenance et ses coûts, et de mieux informer les résidents. En échangeant librement toutes ces données, le bâtiment devient plus smart !

La résidence sera certifié H&E et NF logement.

Fiche technique

Promoteur : VINCI Immobilier

Architecte : Lambert.Lenack

Artistes : Berger & Berger

Aménageur : SEMAPA

Nombre de logements : 88 logements

Parkings : 69 parkings

Adresse : avenue de France – 75013 (face à la BNF)

Début des travaux : 2e trimestre 2017

Livraison : 2e trimestre 2019

 

A propos de VINCI Immobilier – www.vinci-immobilier.com

VINCI Immobilier, filiale du groupe VINCI, est un des principaux acteurs de la promotion immobilière en France. Implanté dans une quinzaine de villes à Paris et en région, VINCI Immobilier est présent sur les deux grands secteurs du marché : l’immobilier résidentiel (logements et résidences gérées) et l’immobilier d’entreprise (bureaux, hôtels, commerces), s’adressant ainsi aux investisseurs, institutionnels et aux particuliers. VINCI Immobilier apporte également à ses clients son expertise en matière de conseil et de gestion d’immeubles à travers son pôle “services”. Grâce à son offre multi-produits et son expertise dans la réalisation de grands projets complexes, VINCI Immobilier accompagne les collectivités locales pour la réalisation de leurs opérations d’aménagement et d’opérations mixtes et participe ainsi au développement des zones urbaines.

 

Communiqué de presse

1 Mo Télécharger