19/02/2019 - VINCI Immobilier et le Crédit Mutuel Nord Europe posent la première pierre de WENOV, nouveau hub européen de la culture numérique, à Lille

inci-Immobilier-devoile-WENOV-Innovation-Square
  • Un programme mixte innovant, ouvert sur un EcoQuartier en plein essor
  • Un campus de 23 000 m² dédié à l’innovation numérique qui verra le jour au 2ème trimestre 2020 sur le site d’EuraTechnologies, l’un des plus grands campus de startups en Europe

Olivier de la Roussière, Président de VINCI Immobilier et Eric Charpentier, Directeur Général du Crédit Mutuel Nord Europe, en présence de Frédérique Seels, Vice-Présidente de la Métropole Européenne de Lille en charge de l’économie, du commerce et de l’ artisanat, Martine Aubry, Maire de Lille, et Pierre de Saintignon, Président d’EuraTechnologies, ont posé lundi 18 février, la première pierre du projet WENOV à Lille.

Laboratoire urbain et sociétal, le projet WENOV accueillera sur plus de 23 000 m2, des écoles et des centres de formation aux métiers du numérique, des espaces de coworking, des centres de recherche, des showrooms technologiques, ouverts à toutes les générations. Il intègrera également une résidence Student Factory, destinée à accueillir des étudiants et des actifs en déplacement, ainsi que des commerces, des espaces de restauration, une crèche et de nouveaux espaces publics connectés à la vie d’un EcoQuartier en plein essor : les Rives de la Haute Deûle.

Imaginé par le cabinet d’architecture Lalou + Lebec, WENOV offrira un cadre lumineux, fluide et accueillant Le campus présentera une unité forte et une “signature” dans le paysage urbain. Structure ouverte et hyper-connectée, le bâtiment sera constitué d’une série de plateaux superposés et reliés entre eux par des passages extérieurs couverts, des jardins, des passerelles, des coursives en étages et par le « deck », vaste terrasse de 1 500 m² couvrant les deux premiers niveaux du bâtiment.

Ce projet immobilier vise la certification BREEAM “Very Good” et les labels NF Habitat, Energie Carbone et Biodiversity®.

Développé par VINCI Immobilier, en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille et la Ville de Lille, le projet WENOV, apporte une nouvelle dimension à EuraTechnologies, 1er incubateur-accélérateur de France et écosystème tech dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation, représentant aujourd’hui 5 000 emplois et 300 start-ups.

« Avec le projet WENOV, VINCI Immobilier est fier de développer – en partenariat étroit avec la MEL et EuraTechnologies – un futur “totem” européen de la culture numérique. Pleinement ouvert et connecté à la vie d’un EcoQuartier en plein essor, WENOV s’imposera également en modèle urbain durable, intégrant les nouvelles mobilités » affirme Olivier de la Roussière, Président de VINCI Immobilier.

Pour Eric Charpentier, Directeur général du CMNE : « Ce nouvel investissement dédié à l’innovation est un outil fort de développement économique sur nos territoires. Les technologies et l’innovation nous permettent aujourd’hui de penser l’immobilier de demain et d’imaginer des bureaux et des services qui correspondent aux nouvelles façons de vivre et de travailler. Wenov en sera un modèle. »

 

Fiche technique du programme :

  • Promoteur : VINCI Immobilier
  • Investisseurs : Crédit Mutuel Nord Europe par l’intermédiaire de sa filiale La Française et sa société Foncière & Immobilière Nord-Europe
  • Commercialisation : VINCI Immobilier et BNP Paribas
  • Architecte : Lalou + Lebec
  • 23 000 m2 dédiés à la l’innovation et à l’enseignement, dont un campus, cœur du projet de 16 000 m2
  • Une résidence Student Factory de 206 logements pour étudiants et actifs en déplacement
  • Un espace coworking « Feel@Home » pour startups de 350 m2
  • Des cellules commerciales de 300 m2
  • 311 places de stationnement
  • Certifications et labellisations visées : BREEAM « Very Good », NF Habitat, Energie Carbone et Biodivercity®
  • Livraison et 1ères mises à disposition : 2ème trimestre 2020

 

A propos de VINCI Immobilierwww.vinci-immobilier.com

VINCI Immobilier, filiale du groupe VINCI, est un des principaux acteurs de la promotion immobilière en France. Implanté sur tout le territoire, VINCI Immobilier est présent sur les deux grands secteurs du marché : l’immobilier résidentiel (logements et résidences gérées) et l’immobilier d’entreprise (bureaux, hôtels, commerces), s’adressant ainsi aux investisseurs, institutionnels et aux particuliers. VINCI Immobilier apporte également à ses clients son expertise en matière de conseil et de gestion d’immeubles à travers son pôle « services ». Grâce à son offre multi-produits et son expertise dans la réalisation de grands projets complexes, VINCI Immobilier accompagne les collectivités locales pour la réalisation de leurs opérations d’aménagement et participe ainsi au développement des zones urbaines. A travers ses filiales OVELIA et STUDENT FACTORY, VINCI Immobilier exploite et gère des résidences seniors et étudiants.

 

Contacts presse :

Delphine DE SAINT POL – Caroline MAUREY

Tél : 01 55 38 46 90

delphine.desaintpol@vinci-immobilier.com

caroline.maurey@vinci-immobilier.com

A propos du CMNE – www.cmne.fr

Le Crédit Mutuel Nord Europe est un leader de la bancassurance sur les marchés des particuliers, professionnels, entreprises et associations. Banque mutualiste, elle dispose d’un statut coopératif transparent qui associe étroitement ses administrateurs et collaborateurs. Euro régional, le Groupe CMNE est présent en France sur 7 départements au nord de Paris mais également en Belgique avec sa filiale Beobank. Il s’organise autour de 2 pôles d’activité : la bancassurance et la gestion pour compte de tiers avec sa filiale La Française.

Contact presse :

Lucille BOIDIN

Tél : +33 (0)3 28 03 69 06

lucille.boidin@cmne.fr

 

A propos de la Société Foncière et Immobilière Nord-Europe.

Créée par le CMNE et gérée par sa filiale de gestion d’actifs La Française, la Société Foncière et Immobilière Nord-Europe investit dans des projets immobiliers dans la région Hauts-de-France. Elle a pour vocation d’accompagner le développement du territoire et prend pour cela des positions dans des actifs tertiaires emblématique ainsi que dans des projets résidentiels de grande qualité permettant le déploiement d’innovations comme la « propriété à vie ».

 

 

Communiqué de presse

983 Ko Télécharger