Le programme OASIS PARC à Lyon : un concentré d’innovations au cœur d’un parc arboré

Mis en commercialisation le 20 octobre dernier, le programme OASIS PARC, situé au cœur de l’agglomération Lyonnaise, est un futur concentré d’innovations. Imaginé par l’atelier Thierry Roche et Associés, Architectes engagés face aux enjeux sociaux et environnementaux, ce projet est pensé à la manière d’un laboratoire expérimental, destiné à renouer le lien social entre les habitants grâce au numérique. Découvrez en quelques lignes, les différentes innovations :

 

  • L’autoconsommation énergétique :

VINCI Immobilier se tourne vers l’énergie solaire et l’autoconsommation énergétique, grâce à l’installation, sur les toits des différents îlots, de panneaux photovoltaïques sur-mesure, plus intelligents et rapides à mettre en œuvre, permettant de réduire les charges d’électricité.

 

  • La conciergerie numérique :

Entre éco-partage et hyper-connexion, une conciergerie numérique s’inscrit au cœur d’Oasis Parc. Grâce au portail web dédié Ouba.fr et à l’application mobile, la réservation des services de proximité (livraison de produits frais, babysitting, pressing, réservation de salles communes, etc.) et les échanges entre les membres et les gérants ne seront plus qu’une formalité.

 

  • Des vélos électriques B2eBike :

Les déplacements en modes doux étant au cœur des préoccupations de la ville de demain, une entreprise lyonnaise spécialisée dans la location et la commercialisation de vélos à assistance électriques s’associe à VINCI Immobilier. Bornes de recharges à énergie solaire, autonomie de 40 à 60km, simplicité d’utilisation, tout est réuni pour des déplacements quotidiens faciles et respectueux de l’environnement.

 

  • Des boites aux lettres connectées :

La résidence s’adapte aux besoins quotidiens actuels en se dotant de boîtes-aux-lettres connectées qui permettront à chacun de recevoir des colis, même en cas d’absence. Ces boîtes aux-lettres autonomes normalisées s’ouvrent à l’aide d’un code valable au besoin, de quelques heures à plusieurs jours.

 

  • Une véritable serre en cœur de parc :

Espace emblématique du parc, la serre s’annonce comme l’un des points de ralliements des habitants. Lieu de convivialité, elle permettra à tous les résidents de jardiner de façon collaborative, avec les conseils du paysagiste PISTYLES

 

  • De terrasses partagées pour se rencontrer :

Des terrasses dédiées seront ainsi appropriables par tous les habitants, qui pourront les investir collectivement pour partager un moment de convivialité ou individuellement pour recevoir famille et amis.

 

  • Des logements connectés :

La résidence offre la possibilité de piloter directement les appareils connectés de son appartement avec son smartphone.

Le programme vise également un niveau de consommation énergétique pour les bâtiments neufs équivalent à RT 2012 – 30% et une certification NF Habitat.