12/12/2019 - Grand Prix SIMI 2019 : VINCI Immobilier lauréat dans la catégorie Immeuble de bureaux neuf de moins de 5 000 m² avec le projet WAVE à Euratechnologies (Lille)

VINCI Immobilier a été récompensé, mercredi 11 décembre, par le grand prix SIMI 2019 dans la catégorie Immeuble de bureaux neuf moins de 5 000 m², pour le projet WAVE. Cette distinction témoigne de la capacité de VINCI Immobilier à répondre aux enjeux de transformation de l’immobilier d’entreprise et démontre son savoir-faire dans l’innovation technologique au service des utilisateurs.

 

WAVE, le bâtiment intelligent user-centric, au sein de l’opération tertiaire TRIPTIC

Véritable vitrine technologique, l’immeuble de bureaux WAVE, d’une surface de 1 723 m², est un smart-building dédié au bien-être de ses occupants. Grâce à une application installée sur smartphone, chaque résident peut accéder avec facilité aux fonctionnalités des services proposés (réservation de stationnements, d’espaces partagés et de vélos, accès sécurisé au bâtiment, régulation de l’éclairage et de la température, statut de l’état de charge des véhicules électriques…).

Aussi, l’opération s’inscrit dans une démarche environnementale et responsable. L’énergie engendrée par les 30 panneaux photovoltaïques prochainement installés sur la terrasse du bâtiment, sera réinjectée sur un tableau électrique, ce qui lui permettra d’être auto-consomée en totalité. De plus, ce projet fait l’objet d’une certification BREEAM Very Good, EFFINERGIE+ ainsi que R2S, dont il est le premier bâtiment labéllisé des Hauts-de-France.

Le cabinet d’architecte Babin + Renaud, qui a imaginé ce bâtiment contemporain, habille sa façade de trois matériaux : une élégante maçonnerie de briques allongées synonyme de durabilité, du verre pour offrir clarté et confort intérieur ainsi que de l’aluminium pour souligner les baies vitrées. Il est actuellement occupé par le siège régional de VINCI Energies.

WAVE s’inscrit dans le programme immobilier tertiaire TRIPTIC, réalisé par VINCI Immobilier. Cet ensemble mixte de 5 700 m² se compose de trois immeubles de bureaux, d’un commerce de 150 m² et de 100 places de stationnement. Il s’articule autour d’un cœur d’îlot paysager, carrefour de rencontres pour les usagers. Le jardin et les terrasses accessibles en espaces collaboratifs sont propices aux échanges et favorisent le bien-être des collaborateurs.

 

Euratechnologies : le choix d’un pôle d’excellence et d’innovation

WAVE est réalisé au cœur d’Euratechnologies, quartier central de la métropole Lilloise et 1er incubateur de startups en France. Ayant pour ambition de concilier développement économique et renouvellement urbain, ce quartier accueille aujourd’hui 300 entreprises et 4 000 salariés, implantés dans un écosystème digital très dynamique dédié aux acteurs de l’innovation.

 

Fiche technique de WAVE :

-Promoteur : VINCI Immobilier

-Architecte : Babin + Renaud architectes

-Investisseur : SCPI Atlantique Mur Régions

– Surface totale : 1 723 m²

-Livraison : 2e trimestre 2019

-Certification et labels visés : BREEAM Very Good, EFFINERGIE+, R2S

 

Fiche technique de TRIPTIC :

-Promoteur : VINCI Immobilier

-Architecte : Babin + Renaud architectes

 

-Surface totale : 5 717 m²

  • Bâtiment A : 1 630 m²
  • Bâtiment B : 1 723 m² (WAVE)
  • Bâtiment C : 2 364 m² compris 150 m² de commerces

-Certification et labels visé : BREEAM Very Good, EFFINERGIE+,

 

A propos de VINCI Immobilier

VINCI Immobilier, filiale du groupe VINCI, est un des principaux acteurs de la promotion immobilière en France. Implanté sur tout le territoire, VINCI Immobilier est présent sur les deux grands secteurs du marché : l’immobilier résidentiel (logements et résidences gérées) et l’immobilier d’entreprise (bureaux, hôtels, commerces), s’adressant ainsi aux investisseurs, institutionnels et aux particuliers. VINCI Immobilier apporte également à ses clients son expertise en matière de conseil et de gestion d’immeubles à travers son pôle « services ». Grâce à son offre multi-produits et son expertise dans la réalisation de grands projets complexes, VINCI Immobilier accompagne les collectivités locales pour la réalisation de leurs opérations d’aménagement et participe ainsi au développement des zones urbaines. A travers ses filiales OVELIA, STUDENT FACTORY et BIKUBE, VINCI Immobilier exploite et gère des résidences seniors et étudiants ainsi que des résidences de coliving.

www.vinci-immobilier.com

 

 

Contacts presse :

Delphine DE SAINT POL

Directrice de la communication

Tél : 01 55 38 79 58

delphine.desaintpol@vinci-immobilier.com

 

Caroline MAUREY

Chargée des relations médias

Tél : 01 55 38 46 90

caroline.maurey@vinci-immobilier.com

 

Communiqué de presse

783 Ko Télécharger