05/02/2019 - BROWNFIELDS ET VINCI IMMOBILIER ACQUIERENT AUPRES D’ENGIE UNE CINQUANTAINE DE SITES A RECONVERTIR

Engie_Brownfields

Les sociétés BROWNFIELDS et VINCI Immobilier acquièrent, dans le cadre d’un partenariat, une cinquantaine de terrains appartenant à ENGIE répartis sur toute la France Métropolitaine. Une partie de ces sites, principalement tertiaire, a accueilli par le passé des installations industrielles, pour la plupart des usines à gaz, et représentent un total de plus de 350.000 m² de terrains qu’il sera nécessaire de réhabiliter en vue d’une reconversion.

Cette reconversion fera l’objet d’une procédure dite de « tiers demandeur », dispositif récent mis en place par décret du 18 août 2015 en application de la loi ALUR. Ce dispositif permet à un tiers de se substituer au dernier exploitant industriel en vue d’assurer la réhabilitation du site pour un changement d’usage. C’est un des facteurs clé de la réussite de ce projet.

Les compétences reconnues de Brownfields en matière de réhabilitation de sites industriels et de VINCI Immobilier en matière de promotion immobilière ont convaincu ENGIE de confier la reconversion de ce portefeuille au groupement.

Une fois ces sites réhabilités, BROWNFIELDS et VINCI Immobilier prévoient d’obtenir les droits à construire et de développer des opérations immobilières qui seront définies ultérieurement, principalement dans le secteur résidentiel. Environ 150 000 m² de surface de plancher, soit environ 2 200 logements (accession, social et résidences services), devraient ainsi voir le jour entre 2019 et 2024.

Grâce à cette opération, ENGIE donne ainsi la possibilité à BROWNFIELDS et VINCI Immobilier de créer des projets urbains durables, concertés et ambitieux, sur ses sites tertiaires et anciens terrains industriels.

Les éléments clés :

Client industriel : ENGIE

Objet de la consultation : 50 anciens sites industriels en France métropolitaine représentant au total plus de 358 000 m² de terrains à acquérir en l’état pour les reconvertir principalement en logements

Lauréats de la consultation : BROWNFIELDS et VINCI Immobilier

…………………………………………………………………..

Partenaires de l’opération : Etudes Thibierge et Cheuvreux, Etude Bedicam, Cabinet d’avocat Foley Hoag, DTMV et LASRY, Banque Société Générale.

 

A propos d’ENGIE – www.engie.com

Nous sommes un groupe mondial de l’énergie et des services, qui repose sur trois métiers clés : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions clients. Portés par notre ambition de contribuer à un progrès harmonieux, nous relevons les grands défis mondiaux comme la lutte contre le réchauffement climatique, l’accès à l’énergie pour tous, ou la mobilité, et proposons à nos clients particuliers, entreprises et collectivités des solutions de production d’énergie et des services qui réconcilient intérêts individuels et enjeux collectifs.

Sobres en carbone, nos offres intégrées, performantes et durables s’appuient sur les technologies digitales. Au-delà de l’énergie, elles facilitent le développement de nouveaux usages et favorisent de nouveaux modes de vie et de travail. Notre ambition est chaque jour portée par chacun de nos 150 000 salariés dans 70 pays. Avec nos clients et nos partenaires, ils constituent une communauté d’imaginative builders qui imaginent et construisent aujourd’hui des solutions d’avenir.

Chiffre d’affaires 2017 : 65 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, Euro STOXX 50, STOXX Europe 600, MSCI Europe, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, Euro STOXX Utilities, STOXX Europe 600 Utilities) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris – World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).

 

Contact presse Groupe ENGIE :

Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35

Courrier électronique : engiepress@engie.com

Contact relations investisseurs :

Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29

Courrier électronique : ir@engie.com

 

À propos de BROWNFIELDS

BROWNFIELDS est un investisseur immobilier, expert en environnement, spécialisé dans la reconversion d’anciens sites industriels, tertiaires ou commerciaux. Créée en 2006, la société a déjà réalisé plus de 60 opérations en France et en Belgique, qui auront permis la construction de plus de 7 000 logements de centre-ville et le redéveloppement de plus de 300 000 mètres carrés de locaux d’activité et commerciaux. Ces opérations ont mobilisé plus de 200 M€ d’investissements. BROWNFIELDS est soutenu par de grands investisseurs institutionnels parmi lesquels la Caisse des Dépôts et la Banque Européenne d’Investissement.

 

Contact presse :

Emilie Jollois

Tel: 01 40 17 00 48

ejollois@BROWNFIELDS.fr

 

A propos de VINCI Immobilierwww.vinci-immobilier.com

VINCI Immobilier, filiale du groupe VINCI, est un des principaux acteurs de la promotion immobilière en France. Implanté sur tout le territoire, VINCI Immobilier est présent sur les deux grands secteurs du marché : l’immobilier résidentiel (logements et résidences gérées) et l’immobilier d’entreprise (bureaux, hôtels, commerces), s’adressant ainsi aux investisseurs, institutionnels et aux particuliers. VINCI Immobilier apporte également à ses clients son expertise en matière de conseil et de gestion d’immeubles à travers son pôle « services ». Grâce à son offre multi-produits et son expertise dans la réalisation de grands projets complexes, VINCI Immobilier accompagne les collectivités locales pour la réalisation de leurs opérations d’aménagement et participe ainsi au développement des zones urbaines. A travers ses filiales OVELIA et STUDENT FACTORY, VINCI Immobilier exploite et gère des résidences seniors et étudiants.

 

Contacts presse :

Delphine DE SAINT POL – Caroline MAUREY

Tél : 01 55 38 46 90

delphine.desaintpol@vinci-immobilier.com

caroline.maurey@vinci-immobilier.com

 

Communiqué de presse

446 Ko Télécharger